Ref. :  000017229
Date :  2005-02-09
Language :  French
Home Page / The whole website
fr / es / de / po / en

Esquivel, Adolfo Pérez

Prix Nobel de la paix argentin, célèbre dans le monde entier pour son engagement contre la dictature et pour son combat non-violent en faveur de la paix

Author :  GERM


Adolfo Pérez Esquivel est né à Buenos Aires, où il fait des études d’architecture et de sculpture. En 1974, après avoir passé 17 ans dans l’enseignement, Esquivel se voue entièrement au mouvement non-violent pour la justice et la paix. Il est nommé secrétaire général du Servicio Paz y Justicia (SERPAJ), une fédération de militants non-violents pour le respect des droits fondamentaux en Amérique latine qui soutient la lutte des paysans et des ouvriers en faveur de leurs terres et de leurs droits.
En 1976, Esquivel lance une campagne internationale pour l’établissement d’un Comité des droits de l’homme au sein de l’ONU. Une année plus tard, en 1977, il est arrêté sans chef d’accusation, torturé par les militaires argentins et emprisonné pendant 14 mois. En 1980, il accepte le Prix Nobel de la Paix au nom des peuples d'Amérique. Vingt ans plus tard, il dénonce toujours la culture de la violence et continue de dire "non à la guerre" en enquêtant dans les pays qu'elle ravage.


Rate this content
 
 
 
Average of 190 ratings 
Rating 2.51 / 4 MoyenMoyenMoyenMoyen
SEARCH
Keywords   go
in 
the articles