Ref. :  000014023
Date :  2004-08-23
langue :  Français
Page d'accueil / Ensemble du site
fr / es / de / po / en

Libre opinion: Entre culture et identité


La culture et l'identité sont au coeur des grands débats de l'heure. L'ouverture des marchés, la création de puissants blocs économiques, la rapidité et la convergence des moyens de communication, l'ampleur des réseaux de distribution font que la carte du monde se modifie de jour en jour et que les pays s'interrogent sur la place qu'ils y tiennent. L'enjeu est de taille: il s'agit de participer à la fois à un mouvement de mondialisation et d'affirmation de nos cultures, sans lesquels nos identités s'affaibliraient et le monde serait de plus en plus uniforme.

Le rôle des gouvernements consiste à favoriser le plein rayonnement de nos cultures respectives et à protéger nos identités dans le contexte de la mondialisation. C'est justement dans cette perspective que plus de 60 pays se sont joints au Réseau international sur la politique culturelle depuis 1998 en vue d'assurer à chacun son droit le plus légitime de veiller à l'essor de sa culture et au renforcement de son identité.

Outre les ministres responsables de la culture, les organismes non gouvernementaux et les administrateurs culturels ont également mis la main à la pâte afin de donner plus de résonance à cette défense de la culture et de l'identité des peuples.

Le Canada s'est fait un ardent défenseur de cette cause sur toutes les tribunes que lui confère son adhésion au Commonwealth, à la Francophonie internationale et, bien sûr, à l'organisation des États américains, dont la prochaine rencontre des ministres de la culture a lieu aujourd'hui et demain à Mexico.

Depuis le troisième Sommet des Amériques, tenu à Québec en 2001, un large consensus a pris forme parmi nous sur cette importante question. Nos chefs d'État ont reconnu clairement qu'en respectant la diversité culturelle nous contribuons à la vitalité économique et sociale de nos sociétés et à la promotion de principes fondamentaux comme la bonne gouvernance, la cohésion sociale, le développement humain et la paix. Nous croyons qu'il est essentiel pour les Amériques et les Antilles de participer activement à l'élaboration de la Convention internationale sur la protection des contenus culturels et des expressions artistiques, menée par l'UNESCO.

En gros, nous croyons que cette convention doit établir des règles claires qui assureront la circulation des biens et services culturels dans un environnement cohérent. Elle doit également être un instrument pour protéger la culture à l'ère numérique, et pour promouvoir une rémunération équitable pour les créateurs et créatrices. Enfin, elle doit respecter les droits de la personne en tant que droits fondamentaux.

L'affirmation des cultures et des identités est aujourd'hui l'affaire de tous et de toutes. Les gouvernements de tous les ordres, les communautés de partout, les organismes qui veillent à l'essor de la culture, les institutions qui la mettent en valeur, les créateurs et créatrices qui lui donnent forme et nous la donnent en partage ont tous la responsabilité de la défendre et de la préserver. Il y va de l'identité de chacun d'entre nous et de la richesse d'un monde diversifié.

Le Canada estime que nous sommes tous liés les uns aux autres par un pacte en vertu duquel le droit de nos citoyens et citoyennes à l'affirmation de leur culture et de leur identité est fondamental. Les pays des Amériques et des Antilles tiennent à ce que le monde de demain soit une célébration de nos différences, et non le lieu de cultures en voie d'extinction. C'est dans cet esprit que nous mobilisons nos efforts aujourd'hui et que nous militons en faveur d'une convention internationale.


Notez ce document
 
 
 
Moyenne des 27 opinions 
Note 2.15 / 4 MoyenMoyenMoyenMoyen
13
RECHERCHE
Mots-clés   go
dans