Ref. :  000013128
Date :  2004-10-29
Language :  French
Home Page / The whole website
fr / es / de / po / en

Les "Rencontres de la Villette" à Lille (jusqu'au 1er novembre 2004)

8/9/10 octobre 2004 - Les 21es Francophonies en Limousin / Limoges

29/30/31 octobre et 1er novembre 2004 - Lille 2004 - Capitale Européenne de la Culture / Lille et Roubaix

Keywords : 


Profitant des travaux de rénovation de la Grande Halle, les Rencontres de la Villette ont choisi de partir à la "rencontre" de leurs publics et de leurs partenaires en divers points du territoire. Depuis huit ans les Rencontres de la Villette mettent en valeur les expériences artistiques issues des cultures urbaines. Au fil des années elles ont élargi leur champ d’investigation à
d’autres aventures créatives nourries de réalités humaines et sociales fortes.

C'est tout naturellement que le Parc de la Villette et ses partenaires des Rencontres se retrouvent maintenant à Limoges dans un premier temps, puis à Lille, pour inaugurer une série d’éditions de Rencontres de la Villette hors les murs, sous le signe de l’ouverture, de la curiosité et de la confrontation. Pour ces premières Rencontres Hors les Murs, on retrouve quelques grandes figures du hip hop français et international qui ont marqué les Rencontres de la Villette depuis le début de leur existence. Avec la nouvelle création d'Accrorap et les derniers spectacles de Black Blanc Beur, Choréam, A'Corps, Quality Street, Salama (Maroc), Discípulos do Ritmo (Brésil), Bruno Beltrão/Grupo de rua de Niterói (Brésil), Flying Steps (Allemagne), Groupe Ecarlate/Yano Iatrides...

A la frontière entre danse et théâtre, deux créations : celle d'Hors Série d'Hamid Benmahi et celle de Farid'O, deux fidèles des Rencontres de la Villette. La danse sera également présente dans l'installation chorégraphique du Groupe Clara Scotch / Philippe Jamet pour une création vidéo-danse à laquelle ont participé +des enfants du monde entier.

Multiforme, le théâtre fera entendre la diversité de ses voix avec les créations de Christiane Véricel et de Bruno Lajara et les nouveaux spectacles du Groupe Tsek (Belgique), de La part du Pauvre et Nana Triban (France/Côte d'Ivoire), du Teatro delle Ariette (Italie), du Bottom Théâtre et de Création Ephémère avec le CAD.

Cette année, les Rencontres ont voulu mettre un coup de projecteur sur le slam avec une soirée spéciale au cours de laquelle se succèderont la compagnie ivoirienne Voggo Soutra et les slameurs Dgiz, Didier Basengo et Ucoc Lai. Au delà des spectacles, les Rencontres se veulent aussi un lieu de réflexion et de découvertes avec des chantiers en cours, Grand Bal/Isabelle Magnin et Compagnie des Mers du Nord, des débats, rencontres, lectures et ateliers.


Que viennent faire les Rencontres de la Villette à Limoges?

Cette question m'a été posée à plusieurs reprises et le ton de mes interlocuteurs indiquait clairement qu'ils ne comprenaient pas très bien ce que "cela" venait faire en Limousin, que cette collaboration ne correspondait pas à l'identité du festival et, par conséquent, à une certaine idée de la francophonie. Pour faire une réponse rapide, je dirai ceci :

Je ne suis pas là pour garder un temple habité par un dieu "francophone" à l'identité changeante et incertaine, mais pour essayer de réunir des "gens" pour qui le théâtre est encore une question, un plaisir, parfois une douleur quand celui-ci ne répond pas à ses promesses.

Mais en tout état de cause des gens curieux qui ont la naïveté de croire que cet art saugrenu et, semble-t-il, peu adapté au commerce moderne peut encore éveiller notre curiosité, qu'il a encore beaucoup à nous apprendre. Il est bon de travailler de conserve avec une équipe qui essaie de ne pas jeter à la cave une question toute simple mais Ô combien importante : Pour qui jouons nous?

Nous serions tous heureux et soulagés d'avoir une bonne et unique réponse que nous pourrions graver aux frontons de nos théâtres, ce serait trop beau. Il nous faut nous résoudre et accepter, comme Sisyphe, de la "rouler" chaque jour dans notre petite tête, en sachant que la réponse de la veille sera différente de celle du lendemain. C'est ainsi.

Patrick Le Mauff
Directeur des Francophonies en Limousin

Le programme détaillé et l’actualité des Rencontres de la Villette Hors les Murs sur www.rencontresvillette.com


Rate this content
 
 
 
Average of 48 ratings 
Rating 1.94 / 4 MoyenMoyenMoyenMoyen
SEARCH
Keywords   go
in