Ref. :  000012697
Date :  2004-05-19
Language :  French
Home Page / The whole website
fr / es / de / po / en

Musulmanes, Musulmans - au Caire, à Téhéran, Istanbul, Paris, Dakar

Exposition du 19 mai au 14 novembre 2004
au Parc de la Villette - Pavillon Paul Delouvrier

Keywords : 


Par leur voix, leur image, Cairotes, Stanbouliotes, Téhéranais, Parisiens et Dakarois, expriment comment leur rapport à Dieu est une dimension, plus ou moins essentielle, de leur existence et, ainsi, les multiples manières d'être et de se vivre musulman.

Ouvrant dans un contexte de radicalisation des discours, de crispations identitaires et idéologiques, d'amalgames de tous ordres, Musulmanes, musulmans au Caire, à Téhéran, Istanbul, Paris, Dakar propose une rencontre dépassionnée et respectueuse avec des hommes et des femmes, proches de nous ou plus lointains, pour apprendre à les connaître et à les comprendre.

L'idée de Musulmanes, musulmans au Caire, à Téhéran, Istanbul, Paris, Dakar est venue du désir de poursuivre I'exploration des transformations sociales et culturelles induites par la mondialisation, en portant cette fois le regard vers les pays musulmans, après l'avoir fait vers l'Afrique. l'Amérique Latine, I'Europe ; Mali Kow, Indiens, Chiapas >Mexico > Californie, Lisbonne/Lisboa et Musulmanes, musulmans ... constituant quatre volets d'une même collection : Un monde fait de tous les mondes.

L'ampleur et l'ambition de ce dernier sujet a conduit paradoxalement à une extrême modestie dans son approche. Quatre grandes métropoles -Le Caire, Istanbul, Téhéran, Dakar- ont été retenues pour leur spécificité historique, géographique, politique et confessionnelle, puis, Paris pour la diversité de sa communauté musulmane et les questions particulières que soulève la pratique de l'islam dans un espace laïc et républicain de tradition judéo-chrétienne.

La subjectivité de ce choix est assumée et légitimée par la volonté affichée de montrer que la vie urbaine révèle, ici ou ailleurs, des comportements, des pratiques, qui aménagent, récupèrent, travestissent, réinventent des traditions et celle de saisir - comme en instantané - ce rapport entre le croyant et les modernités dans sa plasticité et son ambivalence.


Renseignements pratiques

Horaires : du mercredi au dimanche de 14h à19h (jusqu'à 20h du 16 juillet au 29 août pendant le Festival de Cinéma en Plein Air)
Accès : Métro Porte de Pantin

Entrée Libre

Informations 01 40 03 75 75, www.villette.com


Rate this content
 
 
 
Average of 46 ratings 
Rating 2.54 / 4 MoyenMoyenMoyenMoyen
SEARCH
Keywords   go
in