Ref. :  000012014
Date :  2004-03-26
langue :  Français
Page d'accueil / Ensemble du site
fr / es / de / po / en

Conclusions de la Présidence Conseil Européen de Bruxelles 25 et 26 mars 2004


Le Conseil européen a tenu à Bruxelles, les 25 et 26 mars 2004, sa réunion annuelle consacrée à la stratégie de Lisbonne et à la situation économique, sociale et environnementale de l'Union. En outre, il a pris connaissance d'un rapport de la présidence sur la Conférence intergouvernementale, adopté une déclaration sur la lutte contre le terrorisme et examiné un certain nombre de questions découlant des développements intervenus sur la scène internationale.

La réunion a été précédée d'un exposé de M. Pat COX, président du Parlement européen, suivi d'un échange de vues concernant les principaux points de l'ordre du jour.

I. CONFÉRENCE INTERGOUVERNEMENTALE

Le Conseil européen a salué le rapport de la présidence sur la Conférence intergouvernementale et s'est félicité de l'évaluation des perspectives de progrès qu'il contient. Le Conseil européen a réaffirmé sa volonté de parvenir à un accord sur le traité constitutionnel, qui devrait permettre à l'Union d'être mieux armée pour répondre aux demandes de ses citoyens et jouer un rôle plus tangible dans le monde. Il est convenu qu'il importait de maintenir l'élan imprimé par la Convention et les travaux accomplis à ce jour par la Conférence intergouvernementale.

Sur la base de la recommandation de la présidence, le Conseil européen a invité la présidence à poursuivre ses consultations et à prendre, dès que les circonstances s'y prêteront, les dispositions nécessaires pour la reprise des négociations formelles au sein de la CIG. Il a décidé qu'un accord sur le traité constitutionnel devrait intervenir lors du Conseil européen de juin au plus tard.

II. TERRORISME

5. Le Conseil européen exprime sa sympathie et sa solidarité aux victimes des attentats terroristes de Madrid, ainsi qu'à leurs familles et au peuple espagnol. Il a adopté la Déclaration sur la lutte contre le terrorisme.

III. LA STRATÉGIE DE LISBONNE: PRIORITÉS

RELEVER LE DÉFI DE LA STRATÉGIE DE LISBONNE

6. Pour répondre aux attentes de la population européenne en termes d'amélioration des conditions de vie et de la qualité de la vie, il faut une croissance économique et une création d'emplois fortes, qui aillent de pair avec un niveau élevé de cohésion sociale et de protection de l'environnement.

7. L'Union s'est fixé des objectifs ambitieux en mars 2000. Quatre ans plus tard, le bilan est mitigé. Des progrès considérables ont été accomplis et le Conseil européen réaffirme que le processus et les objectifs de Lisbonne restent d'actualité. Cependant, il convient d'accélérer sensiblement le rythme des réformes si l'on veut atteindre les objectifs fixés pour 2010. Le Conseil européen est déterminé à faire preuve de la volonté politique nécessaire à cet effet.

8. Le Conseil européen veut aujourd'hui faire passer un message de détermination et de confiance. Les défis qui nous attendent sont immenses, mais l'Europe a la volonté et la capacité de réaliser son potentiel économique. L'élargissement stimulera l'économie européenne en offrant de nouvelles possibilités pour tous et en favorisant la convergence des pays adhérents. Le processus de Lisbonne tirera profit de l'expérience et de la contribution de nos nouveaux membres.

Réaliser Lisbonne

9. Le programme de Lisbonne se fonde sur une approche privilégiant la cohérence entre les actions de l'Union et celles des États membres et aussi entre les différents domaines d'action - économique, social et environnemental. Les différentes mesures doivent opérer en synergie et les réformes doivent se poursuivre dans tous les domaines. Le Conseil européen a pris note des principaux messages émanant de toutes les formations compétentes du Conseil et les approuve; il a pleinement tenu compte, dans ses débats, du rapport de synthèse de la Commission européenne. Il suivra de près les mesures concrètes prises pour progresser dans la mise en œuvre du programme de Lisbonne dans l'ensemble des secteurs.

10. Le Conseil européen convient que l'essentiel est désormais de mieux mettre en œuvre les engagements qui ont déjà été pris. Pour que le processus soit crédible, il convient d'accélérer le rythme des réformes au niveau des États membres. Il y a lieu de renforcer le suivi des résultats obtenus au plan national, notamment par l'échange d'informations sur les meilleures pratiques. Il faut que les accords et les politiques définis au niveau de l'UE soient plus rapidement traduits en mesures concrètes. Le Conseil européen insiste sur la nécessité, d'une part, de remédier aux trop grands déficits en matière de transposition en droit national des mesures arrêtées et, d'autre part, d'achever le programme législatif découlant de Lisbonne.

11. Il faut s'attacher en priorité aux questions les plus importantes de nature à stimuler la croissance et l'emploi. C'est pourquoi, lors de cette réunion de printemps, le Conseil européen concentre son attention sur deux thèmes: la croissance durable et l'amélioration qualitative et quantitative de l'emploi.

UNE CROISSANCE DURABLE

i) Des politiques macroéconomiques saines


12. Le principal défi économique auquel l'Union européenne est confrontée est la réalisation de son potentiel de croissance. La reprise économique amorcée au second semestre de 2003 prend de la vigueur. L'Union doit mettre à profit cette dynamique dans ses politiques internes et externes. Elle doit saisir cette occasion d'accélérer son processus de réforme interne. En s'ouvrant davantage sur le monde et en renforçant les relations économiques dynamiques existant entre les partenaires commerciaux, elle améliorera ses perspectives de croissance.

13. Des positions budgétaires saines respectant le Pacte de stabilité et de croissance et la stabilité des prix sont les deux fondements essentiels sur lesquels il faut s'appuyer. Les États membres doivent veiller à respecter les engagements qu'ils ont pris en matière d'assainissement des finances publiques.

14. Il est essentiel que la viabilité à long terme des finances publiques soit assurée. Le Conseil européen encourage vivement les États membres à faire face aux incidences financières du vieillissement de la population en réduisant la dette publique et en accentuant les réformes dans les domaines de l'emploi, de la santé et des retraites.

15. Les réformes structurelles sont nécessaires et bénéfiques - nécessaires en raison de la mondialisation croissante de l'économie et bénéfiques, car elles contribuent pour beaucoup à la croissance et à l'emploi en ayant une influence positive sur la confiance et en favorisant une meilleure affectation des ressources.

16. L'Action européenne pour la croissance établit une feuille de route pour l'accroissement de l'investissement dans le capital physique et humain en complément des réformes structurelles; les grands principes de sa mise en œuvre sont énoncés dans les conclusions du Conseil européen de décembre 2003. Le "Programme de démarrage rapide" est un programme ouvert et dynamique comportant des projets qui répondent à des critères donnés dans un certain nombre de secteurs: les transports, l'énergie, les télécommunications, la recherche, l'innovation et le développement. Leur réalisation soutenue dans les délais voulus exige un réel engagement de la part des institutions de l'Union européenne et des États membres, ainsi que des promoteurs de projets. Le Conseil européen insiste sur la nécessité d'assurer le soutien et le suivi permanents de l'Initiative de croissance et du Programme de démarrage rapide et il fera le bilan des progrès accomplis lors de sa réunion du printemps 2005. À cette occasion il examinera également comment privilégier les projets de R&D axés sur les technologies les plus porteuses de croissance.

ii) Compétitivité et innovation

17. Le Conseil européen souligne que la compétitivité, l'innovation et la promotion d'une culture entrepreneuriale sont des conditions déterminantes de la croissance, essentielles pour l'économie dans son ensemble et particulièrement importantes pour les petites et moyennes entreprises. Face aux rapides progrès accomplis par d'autres acteurs mondiaux, l'Union doit agir plus résolument si elle veut conserver la capacité de défendre le modèle social européen dans les années à venir. Le risque d'une désindustrialisation demeure et le Conseil européen attend avec intérêt un rapport étoffé de la Commission, contenant notamment des mesures concrètes visant à accroître la compétitivité de l'industrie européenne.

18. Le Conseil européen met l'accent sur quatre priorités pour améliorer la compétitivité européenne: l'achèvement du marché intérieur, l'amélioration de la législation, un effort accrue dans le domaine de la recherche et du développement et un dispositif institutionnel efficace.

Achèvement du marché intérieur

19. Le potentiel du marché intérieur n'est pas encore pleinement réalisé. Les efforts doivent être poursuivis afin de parvenir à un fonctionnement plus harmonieux des marchés des produits, des services, des capitaux et du travail. L'Union doit réagir rapidement aux nouveaux défis: par exemple, dans le domaine essentiel des communications électroniques, de nouvelles stratégies en matière de communications mobiles et à large bande sont nécessaires pour permettre à l'Union de rester à la pointe du progrès. Dans le secteur des services, qui demeure fortement fragmenté, une concurrence accrue s'impose pour améliorer l'efficacité, accroître la production et l'emploi et servir les intérêts des consommateurs. L'examen du projet de directive sur les services doit être une priorité absolue et respecter le calendrier envisagé.

20. Un marché unique efficace dans le domaine des services financiers permettra de dégager plus de capital, et à un moindre coût, y compris du capital à risque dont les entreprises ont grandement besoin. Le Conseil européen demande que les éléments restants du Plan d'action en faveur des services financiers, à savoir les propositions de directives sur les services d'investissement et sur la transparence, soient définitivement arrêtés avant la fin de la présente législature du Parlement européen. Il insiste par ailleurs sur l'importance de renforcer la gouvernance d'entreprise.

21. Le récent accord sur la directive visant à mieux assurer le respect des droits de propriété intellectuelle est le bienvenu. Toutefois, un accord sur le brevet communautaire aurait dû intervenir depuis longtemps et le Conseil européen appelle à poursuivre les efforts pour achever les travaux sur cette proposition.

22. Le Conseil européen insiste sur la nécessité de poursuivre l'action en vue de s'attaquer aux mesures fiscales dommageables et de supprimer les obstacles au marché intérieur imputables aux régimes fiscaux.



Amélioration de la législation

23. L'amélioration de la législation au niveau tant européen que national stimulera la compétitivité et la productivité. Le Conseil européen se félicite de l'initiative récente de quatre présidences concernant l'amélioration de la législation et invite le Conseil à mettre en œuvre un programme d'actions en vue de faire avancer cet exercice au cours de l'année à venir. Il se réjouit que la Commission se soit engagée à affiner encore le processus d'analyse intégrée de l'impact en collaboration avec le Conseil et le Parlement européen dans le cadre de l'accord interinstitutionnel "Mieux légiférer", en mettant particulièrement l'accent sur le renforcement du volet "compétitivité", et à élaborer, en coopération avec le Conseil, une méthode pour mesurer les charges administratives pesant sur les entreprises. Le Conseil européen invite la Commission à tenir compte de l'avis du Conseil en ce qui concerne les domaines dans lesquels la simplification doit intervenir en priorité et les calendriers à prévoir. Il invite également les États membres à s'employer à accélérer la mise en œuvre des initiatives nationales en matière de réforme de la réglementation. Il reviendra sur la question de l'amélioration de la législation lors de sa réunion de novembre 2004.

Réalisation des objectifs en matière de R&D

24. La création d'un espace européen de la connaissance doit progresser plus rapidement. Il convient en particulier d'accorder la priorité au renforcement de l'investissement en R&D dans les entreprises. Comparée au dynamisme constaté ailleurs, la faiblesse relative de l'investissement en R&D dans le secteur privé au sein de l'Union est frappante. La solution consiste en partie à faire en sorte que l'investissement public consenti dans ce domaine ait un plus grand effet multiplicateur sur les fonds privés. Le Conseil européen demande aux États membres d'améliorer le cadre général de l'investissement en R&D et d'envisager des aides et des incitations ciblées pour encourager les entreprises à investir davantage.

25. L'objectif pour l'Europe doit être une forte capacité dans le domaine des sciences et de la recherche et un investissement accru du secteur public et du secteur privé dans la R&D. Il est nécessaire de mener une série d'actions se renforçant mutuellement et d'intensifier les efforts en vue de multiplier les interactions entre les instituts de recherche publics et l'industrie. Un enseignement de haute qualité est primordial pour la compétitivité dans son ensemble. Les ressources humaines jouent un rôle déterminant pour la R&D et la priorité doit être donnée à la formation et à la mobilité des chercheurs, ainsi qu'aux moyens de les retenir. Il faut renforcer la concurrence dans le domaine de la recherche afin de promouvoir l'excellence scientifique.

26. Le principal instrument européen dans le domaine de la recherche est le programme-cadre de recherche et de développement. Il convient de simplifier ce programme afin qu'il soit d'une utilisation plus facile, notamment pour les petites et moyennes entreprises et pour les entreprises nouvelles. Il faudrait en priorité encourager la coopération entre les entreprises et les chercheurs, favoriser les technologies du futur et soutenir la recherche fondamentale et la recherche appliquée. Le Conseil européen juge intéressant d'accroître l'aide en faveur de la recherche fondamentale de très haute qualité, et l'opportunité d'un financement spécifique sera examinée. Il attend avec intérêt une proposition de la Commission européenne dans laquelle la création d'un Conseil "Recherche" pourrait être envisagée.

27. Réaffirmant son soutien unanime à la candidature européenne pour le projet ITER, le Conseil européen invite la Commission à faire avancer les négociations pour que ce projet puisse être lancé rapidement sur le site européen candidat.

Arrangements institutionnels

28. Le Conseil "Compétitivité" a été institué dans le cadre des réformes approuvées lors du Conseil européen de Séville. Il doit à présent s'attacher sans délai à défendre et induire une réponse claire et intégrée aux défis auxquels l'Union est confrontée en matière de compétitivité. Lors de la nomination de la prochaine Commission, le nouveau président devra sans doute réfléchir aux moyens de veiller à ce que le programme dans le domaine de la compétitivité bénéficie d'un soutien efficace.

iii) La cohésion sociale doit être au centre des préoccupations

29. Atteindre un niveau élevé de cohésion sociale est un enjeu essentiel du programme de Lisbonne. Il y a lieu de renforcer les stratégies qui ont une incidence décisive sur l'exclusion sociale et l'éradication de la pauvreté; la protection des membres les plus vulnérables de la société est un aspect essentiel de l'approche large. La modernisation des systèmes de protection sociale, en particulier des systèmes de retraite et des systèmes de santé, et l'intégration dans l'ensemble des politiques du programme d'inclusion sociale par la mise en œuvre de plans d'action nationaux jouent un rôle capital. Les politiques de promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes constituent des instruments de cohésion sociale et de croissance.

iv) Croissance durable sur le plan de l'environnement

30. Pour être durable, la croissance doit être respectueuse de l'environnement. Il convient de dissocier croissance et incidences négatives sur l'environnement par une meilleure prise en compte des préoccupations en matière d'environnement et par la promotion de modes de production et de consommation plus durables.

31. Il est primordial, pour des raisons liées à l'environnement et à la compétitivité, d'améliorer l'efficacité énergétique et d'accroître le recours aux sources d'énergie renouvelables; l'objectif indicatif à l'échelle de l'UE pour l'efficacité énergétique, soutenu par le Conseil, est important pour focaliser les efforts.

32. Il convient d'envisager d'autres solutions efficaces au regard des coûts pour mettre en œuvre les décisions de l'UE en matière de changement climatique et de prendre en considération le coût potentiel de l'inaction. Le Conseil européen réaffirme la volonté de l'Union de réaliser l'objectif du protocole de Kyoto et, soulignant l'importance que l'Union attache à la ratification de ce protocole et à son entrée en vigueur rapide, il engage les pays qui ne l'ont pas encore ratifié, y compris la Fédération de Russie, à le faire sans tarder. Désireux de contribuer à l'effort général, le Conseil européen compte examiner, lors du Conseil de printemps de 2005, des stratégies de réduction des émissions à moyen et long terme, assorties d'objectifs. En préparation à ce débat, il invite la Commission à élaborer une analyse coût-avantages prenant en compte à la fois des considérations environnementales et des considérations de compétitivité.

33. Il est essentiel de mettre en œuvre des technologies propres pour exploiter pleinement les synergies entre les entreprises et l'environnement. Le Conseil européen se félicite du plan d'action en faveur des écotechnologies et souhaite qu'il soit rapidement mis en œuvre. Il invite la Commission et la BEI à explorer comment mobiliser la gamme des instruments financiers pour promouvoir ces technologies. Lors du Conseil de printemps de l'an prochain, il examinera un rapport de la Commission concernant l'avancement global du Plan d'action et les autres possibilités qui s'offrent à l'Union européenne de promouvoir des scénarios "gagnant-gagnant", où les progrès enregistrés au niveau de l'environnement peuvent contribuer à la réalisation des objectifs économiques et sociaux de la stratégie de Lisbonne.

UNE AMÉLIORATION QUANTITATIVE ET QUALITATIVE DE L'EMPLOI

34. Le problème auquel il est le plus urgent de s'atteler au cours de l'année prochaine est la création d'emplois plus nombreux et de meilleure qualité. La croissance économique et, compte tenu de la forte corrélation entre chômage et pauvreté, l'inclusion sociale passent par un accroissement des taux d'emploi. L'UE doit impérativement réduire son taux de chômage global, qui atteint actuellement un niveau inacceptable.

35. Les États membres doivent réaffirmer leur engagement de réaliser les objectifs de Lisbonne en matière d'emploi; à cet égard, des mesures de suivi visant à concrétiser les recommandations de la task force sur l'emploi présidée par M. Wim Kok sont indispensables. La prise en compte du message de la task force dans le rapport conjoint sur l'emploi est une démarche bienvenue. Le Conseil européen insiste sur le fait que les États membres doivent absolument agir avec détermination dans le sens préconisé par la task force, dans le cadre des Grandes Orientations des politiques économiques et de la Stratégie européenne pour l'emploi.

36. Dans le contexte d'une stratégie globale pour l'emploi, les États membres doivent s'attaquer d'urgence à quatre défis structurels: accroître la capacité d'adaptation, attirer davantage de personnes sur le marché du travail, améliorer la qualité de l'emploi et investir dans le capital humain.

37. Pour accroître la capacité d'adaptation, il convient de réduire, lorsque les circonstances s'y prêtent, les coûts non salariaux de la main-d'œuvre, de veiller à ce que les salaires prennent mieux en compte la productivité et de promouvoir des formes de travail souples sans négliger la sécurité des travailleurs.

38. Pour attirer et maintenir davantage de personnes sur le marché du travail, il faut veiller à ce que l'interaction entre les prélèvements fiscaux et les prestations sociales rende le travail clairement avantageux sur le plan financier. Il faut aussi élaborer des stratégies spécifiques favorisant l'augmentation du taux d'emploi des femmes et des travailleurs âgés. Une approche intégrant la dimension de l'égalité entre hommes et femmes contribuera à réaliser les objectifs généraux de Lisbonne; pour inciter davantage de femmes à entrer sur le marché de l'emploi, des mesures sont nécessaires en vue de remédier aux écarts de rémunération entre les femmes et les hommes et de créer des lieux de travail plus conciliables avec la vie de famille. Pour ce qui est de maintenir les travailleurs âgés sur le marché du travail, il faut trouver les incitations juridiques et financières qui conviennent.

39. Pour favoriser la croissance et la productivité et promouvoir l'intégration sociale et l'inclusion, il est indispensable d'investir davantage et de manière plus efficace dans le capital humain. Si l'UE veut devenir la première économie de la connaissance au monde, elle doit accorder un rôle déterminant à l'enseignement et à la formation. À cet égard, le Conseil européen insiste sur la nécessité de procéder à des réformes et à des investissements dans les secteurs clés de la société de la connaissance. Il constate aussi que l'éducation et la formation tout au long de la vie ont des incidences positives sur la productivité et l'offre de main-d'œuvre et il approuve l'adoption d'un programme communautaire intégré en 2005 ainsi que la mise en place de stratégies nationales dans tous les États membres d'ici 2006.

40. C'est dans le suivi que réside à présent le défi : il faut accomplir, au cours de l'année prochaine, de réels progrès sur la voie d'une amélioration quantitative et qualitative de l'emploi. Lors de sa réunion du printemps 2005, le Conseil européen examinera les progrès réalisés au cours de l'année écoulée; il se propose en particulier d'apprécier dans quelle mesure les actions menées au niveau national auront accéléré la réalisation des objectifs de Lisbonne en matière d'emploi. Le Conseil européen invite le Conseil et la Commission à établir conjointement en vue de ce débat un rapport de synthèse concis s'inspirant du rapport conjoint sur l'emploi. Ce rapport devra porter en particulier sur les progrès accomplis dans le renforcement des recommandations par pays dans le cadre des Grandes Orientations des politiques économiques et de la Stratégie européenne pour l'emploi.

Améliorer la libre circulation des travailleurs

41. La création d'un marché unique du travail qui améliore la libre circulation des travailleurs est d'une importance capitale pour le développement de l'Union. Aussi, le Conseil européen incite-t-il à progresser davantage dans un certain nombre de domaines qui favoriseront la mobilité. La Carte européenne d'assurance maladie entrera en vigueur en juin 2004. Deux mesures qui faciliteront la reconnaissance des qualifications dans toute l'Union européenne - la directive relative à la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles et l'Europass - devraient faire l'objet d'un accord politique d'ici juin 2004.

42. La refonte du règlement nº 1408/71, qui simplifie et modernise les dispositions protégeant les droits en matière de sécurité sociale dont bénéficient les travailleurs se déplaçant à l'intérieur de l'Union, est une étape importante d'un processus qui devrait être mené à bien au cours de la législature actuelle du Parlement européen.

CRÉER DES PARTENARIATS POUR LA RÉFORME

43. Les gouvernements ne doivent pas être les seuls à soutenir et à préconiser le changement. Afin de favoriser l'adhésion au changement, le Conseil européen invite les États membres à créer des partenariats pour la réforme qui associent les partenaires sociaux, la société civile et les pouvoirs publics, dans le respect des dispositions et des traditions nationales.

44. Il reviendra à ces partenariats nationaux pour la réforme de promouvoir des stratégies complémentaires propices au changement qui couvrent tout l'éventail des politiques - économiques, sociales et environnementales - sur lesquelles porte le programme de Lisbonne. Ces stratégies devront se traduire par des politiques et des objectifs clairs au niveau national et les gouvernements devront en tenir compte en établissant les contributions nationales à l'examen à mi-parcours du programme de Lisbonne.

45. Le Sommet social tripartite associe déjà étroitement et dans un esprit constructif les partenaires sociaux au niveau de l'UE à la réalisation des objectifs fixés à Lisbonne. Il faut maintenant prendre des dispositions supplémentaires pour renforcer leur rôle dans la mise en œuvre de la stratégie. Le Conseil européen se félicite de la volonté des partenaires sociaux de consolider leur engagement par un nouveau Partenariat européen pour le changement, afin de promouvoir la croissance et d'accélérer la création d'emplois et l'amélioration de la productivité. Il invite également le Comité économique et social européen à examiner comment assurer une mise en œuvre plus efficace de la stratégie de Lisbonne.

DANS LA PERSPECTIVE DE 2005

46. Le processus de Lisbonne conserve sans aucun doute sa validité et sa pertinence. L'année à venir, qui marquera le milieu de la décennie, conviendra particulièrement pour un examen approfondi de ses résultats. Le Conseil européen note que la Commission a l'intention d'élaborer une feuille de route pour renforcer la stratégie de Lisbonne et en améliorer la mise en œuvre.

47. L'examen à mi-parcours devra déterminer les meilleurs moyens d'atteindre les objectifs fixés à Lisbonne compte tenu, en particulier, de l'élargissement. Il faudra tenir compte, lors de sa préparation, du réexamen prochain de la stratégie de développement durable de l'UE. L'examen à mi-parcours devra notamment comprendre une évaluation:

· des progrès accomplis dans la réalisation des objectifs sectoriels définis ainsi que de la panoplie d'indicateurs structurels et de critères d'évaluation utilisés pour mesurer les résultats obtenus par les États membres et le dynamisme dont ils témoignent;

· de la mesure des performances européennes dans un contexte mondial;

· des mesures qui s'imposent, compte tenu du nouveau climat économique et géopolitique, pour renforcer la croissance et atteindre l'objectif fixé en mars 2000;

· des mesures et des instruments dont disposent, notamment en matière de gouvernance, les États membres et l'UE pour atteindre l'objectif fixé à Lisbonne, y compris les facteurs internes et externes qui favorisent la croissance, la compétitivité et l'emploi;

· des mécanismes mis en place pour faire connaître aux consommateurs, aux citoyens et aux principales parties prenantes les objectifs de la stratégie de Lisbonne et les meilleures pratiques existant dans les États membres;

· des moyens envisageables pour améliorer la méthode.

48. Le Conseil européen invite la Commission à instituer un groupe de haut niveau, présidé par M. Wim Kok, qui procédera à un examen indépendant dans le cadre de cet exercice. Dans son rapport, le groupe devra sélectionner des mesures propres à constituer une stratégie cohérente qui permettra à nos économies d'atteindre les objectifs de Lisbonne. Le groupe devra être composé d'un nombre limité de personnes hautement qualifiées qui soient capables de rendre compte des points de vue de toutes les parties prenantes. Son rapport, qui sera rendu public, devrait être présenté à la Commission pour le 1er novembre 2004 au plus tard. Après la présentation du rapport, la Commission et les États membres en examineront ensemble le contenu et assureront une préparation cohérente du Conseil européen de printemps de 2005.

IV. CHYPRE

49. Le Conseil européen souligne qu'il continue d'apporter un soutien résolu aux efforts déployés par le Secrétaire général des Nations Unies, M. Annan, pour aider les parties à saisir cette occasion historique de parvenir à un règlement global de la question chypriote conforme aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations Unies. Il se félicite que la Commission reste disposée à offrir son aide pour qu'une solution soit trouvée rapidement dans le cadre de l'acquis. Il se félicite également de la proposition de la Commission d'organiser une conférence internationale de haut niveau à Bruxelles le 15 avril pour préparer la tenue d'une conférence des donateurs. Le Conseil européen demeure convaincu qu'un règlement juste, viable et fonctionnel est possible pour le 1er mai. Il invite instamment toutes les parties à rester fermement déterminées à faire aboutir le processus de négociation avec la collaboration des gouvernements de la Grèce et de la Turquie.

50. Le Conseil européen réaffirme sa préférence marquée pour l'adhésion d'une Chypre réunifiée à l'Union européenne et rappelle qu'il est prêt à prendre en considération les conditions d'un tel règlement, conformément aux principes qui sous-tendent l'Union européenne.

V. SITUATION INTERNATIONALE

Processus de paix au Moyen-Orient

51. Le Conseil européen s'est déclaré profondément préoccupé par la situation au Moyen-Orient et par l'aggravation du conflit israélo-palestinien, à la suite notamment de l'exécution extrajudiciaire du chef du Hamas, le cheikh Ahmed Yassine. Si elle a condamné à maintes reprises les atrocités commises par des terroristes à l'encontre d'Israéliens et reconnu le droit d'Israël de protéger ses citoyens contre les attentats, l'Union européenne a toujours été opposée aux exécutions extrajudiciaires, qui sont contraires au droit international. L'engrenage actuel des représailles violentes, qui a déjà causé beaucoup de souffrances et de pertes de vies humaines et envenimé la situation, éloigne de plus en plus les parties d'un règlement négocié.

52. Le Conseil européen a exprimé sa sympathie à l'égard de ceux qui, quel que soit leur camp, subissent les effets de la violence et dont la vie se trouve bouleversée par le conflit. Il a demandé à l'Autorité palestinienne de s'attaquer au problème de la sécurité et de lutter contre le terrorisme et s'est félicité qu'elle ait annoncé des plans visant à améliorer l'efficacité de la Palestine en matière de sécurité, soulignant que ces plans devront être pleinement et correctement mis en œuvre. Il s'est déclaré particulièrement préoccupé par la gravité de la situation humanitaire dans les territoires palestiniens occupés et a demandé au gouvernement israélien de prendre des mesures pour soulager les souffrances des Palestiniens en levant les interdictions de circuler, en changeant radicalement sa politique d'implantation et en démantelant les colonies de peuplement construites depuis mars 2001, et en revenant sur la construction de la "clôture de sécurité" sur les terres palestiniennes.

53. Le Conseil européen a répété qu'il restait profondément convaincu que la Feuille de route du Quatuor, approuvée par la résolution 1515 du Conseil de sécurité des Nations Unies, demeure la base sur laquelle pourra être élaboré un règlement pacifique. Il a demandé à toutes les parties de s'abstenir de toute nouvelle escalade et de prendre les mesures nécessaires pour entamer la mise en œuvre de la Feuille de route, la plus importante d'entre elles étant que toutes les parties renoncent à toutes nouvelles violences.

54. Le Conseil européen a réaffirmé l'importance qu'il attache à un règlement négocié qui permette que, sur la base des frontières de 1967, deux États viables, souverains et indépendants, Israël et la Palestine, vivent côte à côte dans la paix et la sécurité, dans le cadre d'une paix globale au Moyen-Orient, comme prévu dans la Feuille de route établie par le Quatuor. L'Union européenne ne reconnaîtra aucune modification du tracé des frontières d'avant 1967 qui n'aurait pas fait l'objet d'un accord entre les parties.

55. Le Conseil européen a pris acte des propositions concernant un retrait israélien de la Bande de Gaza. Ce retrait pourrait constituer un pas important sur la voie de la mise en œuvre de la Feuille de route, pour autant que, conformément aux délibérations du Conseil du 23 février,

- il s'inscrive dans le cadre de la Feuille de route;

- il constitue une étape dans un règlement du conflit fondé sur l'existence de deux États;

- il n'entraîne pas de déplacement des colonies de peuplement vers la Cisjordanie;

- il comporte un transfert organisé et négocié de responsabilités à l'Autorité palestinienne;

- et qu'Israël facilite la réhabilitation et la reconstruction de Gaza.

56. L'Union européenne est prête à aider l'Autorité palestinienne à assurer l'ordre public et, notamment, à améliorer les moyens de sa police civile et de ses forces de l'ordre en général. Le Conseil européen a chargé le Représentant spécial de l'UE, en liaison avec la Commission, d'examiner les besoins de l'AP dans ce domaine et de formuler des recommandations quant à l'assistance qui pourrait lui être fournie.

Le Conseil européen a demandé aux peuples israélien et palestinien de faire preuve de la volonté politique nécessaire pour sortir le processus de paix de l'impasse actuelle. Seules la paix et la réconciliation permettront aux Israéliens et aux Palestiniens de réaliser pleinement leurs potentialités.

58. Le Conseil européen réaffirme qu'il faut chercher à résoudre toutes les crises de la région dans le cadre d'une approche globale, la seule qui puisse assurer la sécurité à long terme de la région. C'est dans ce but que l'UE mobilisera tous ses instruments et développera sa vision de la stabilité dans la région grâce au Partenariat stratégique qu'elle s'efforce d'établir avec la région méditerranéenne et le Moyen-Orient.

Partenariat stratégique entre l'UE et la région méditerranéenne ainsi que le Moyen-Orient

59. Le Conseil européen a accueilli avec satisfaction le rapport intermédiaire élaboré par la présidence, le Secrétariat du Conseil et la Commission, intitulé "Partenariat stratégique entre l'UE et la région méditerranéenne ainsi que le Moyen-Orient". Il a souligné qu'il était important de procéder à des consultations intensives avec les pays concernés et s'est félicité de la participation prochaine de la présidence et du Haut Représentant au Sommet de la Ligue arabe, participation qui témoigne clairement de la ferme volonté de l'Union de développer ce partenariat essentiel.

60. Le Conseil européen attend avec intérêt le rapport final qui lui sera soumis lors de sa réunion de juin 2004.

61. Le Conseil européen rappelle que l'UE est disposée à collaborer avec les États-Unis et d'autres partenaires en ce qui concerne la coopération avec la région.

Iraq

62. Le Conseil européen s'est félicité de l'évolution positive de la situation politique intervenue récemment en ce qui concerne l'Iraq.

63. L'Union européenne s'est notamment félicitée du consensus auquel sont parvenues les différentes parties en Iraq en signant, le 8 mars, la nouvelle loi administrative de transition, et elle a formulé l'espoir que cet événement encourageant permettra au processus de transition d'avancer rapidement. Le Conseil européen a en outre formulé l'espoir que ce processus mènera à la réintégration dans la communauté internationale d'un Iraq souverain, indépendant, démocratique et pacifique, dont l'intégrité territoriale sera préservée.

64 L'Union européenne a aussi accueilli favorablement la décision qu'a prise le Conseil de gouvernement iraquien d'inviter les Nations unies à prêter leur concours au transfert de souveraineté, à la fin du mois de juin, et à l'organisation des futures élections nationales; l'UE se réjouit que le Secrétaire général des Nations unies, M. Kofi Annan, ait accepté cette invitation. En accord avec les mandats autorisés par le Conseil de sécurité et conformément aux engagements pris par les Nations unies de fournir une assistance au peuple iraquien, le Conseil européen appuie la décision des Nations unies d'aider à la formation d'un gouvernement intérimaire iraquien, auquel la souveraineté sera transférée le 30 juin 2004, et à la préparation d'élections directes, qui devraient se tenir avant la fin de janvier 2005. Il est essentiel, pour que le processus de transition politique soit couronné de succès, que les Nations unies y jouent un rôle important. Le Conseil européen accueille avec satisfaction la déclaration faite le 23 mars 2004 par le Président du Conseil de sécurité des Nations unies, qu'il considère comme l'expression d'un consensus international, et il se réjouit à la perspective de voir les Nations unies jouer un rôle déterminant et de plus en plus marquant, entériné par le Conseil de sécurité, au cours de la période précédant la transition ainsi qu'après celle-ci.

65. L'UE note que la situation que connaît l'Iraq en matière de sécurité reste un obstacle majeur à l'aboutissement du processus politique et du processus de reconstruction. Elle condamne une nouvelle fois les attentats terroristes qui ont causé la perte de tant de vies humaines.

66. Ces attentats, dont la cible est de plus en plus souvent la population iraquienne elle-même, sont des actes brutaux, perpétrés pour tenter de briser le processus visant à rétablir la souveraineté et la stabilité en Iraq. Il est particulièrement troublant de voir que certains attentats récents ont visé à causer un maximum de pertes civiles, notamment lors de cérémonies religieuses, et qu'ils aient eu pour but de favoriser l'émergence de violences inspirées par le fanatisme religieux. Cela démontre à l'évidence que les auteurs de ces actes ne se soucient nullement de la vie et du bien-être de la population iraquienne, ni de l'unité du pays et de l'instauration de la démocratie. L'Union européenne invite instamment toutes les parties iraquiennes à tout mettre en œuvre afin d'empêcher que soient pris pour cibles des organismes internationaux, qui ont pour unique objectif en Iraq de fournir une assistance à la population iraquienne.

67. L'Union européenne est résolue à aider le peuple iraquien au moment où son pays entre dans une nouvelle ère de son histoire. Le Conseil européen rappelle qu'il a invité le Haut Représentant et la Commission à élaborer une stratégie à moyen terme pour les relations entre l'UE et l'Iraq, qui évoque également des mesures envisageables à cette fin.

Afghanistan

68. Le Conseil européen s'est félicité de la décision de l'Allemagne d'accueillir à Berlin, les 31 mars et 1er avril, la conférence internationale sur l'Afghanistan. Cet événement marquera une nouvelle étape dans le processus visant à assurer à la population afghane un avenir régi par les principes de la liberté, de la justice, du respect des droits de l'homme et d'une représentation politique équitable.

69. Le Conseil européen a souligné l'importance qu'il attache à la tenue, cette année, d'élections libres et régulières en Afghanistan. Il s'est félicité du concours que la MANUA et d'autres apportent aux autorités afghanes dans le cadre de la préparation des élections, ainsi que des efforts que l'OTAN, la Coalition et les Etats membres de l'UE déploient pour aider le gouvernement afghan à garantir les conditions de sécurité nécessaire à la tenue d'élections.

70. Le Conseil européen a reconfirmé l'engagement de l'Union en faveur du développement et de la reconstruction de l'Afghanistan, engagement qui s'inscrit dans le long terme, et s'est félicité des nouvelles contributions proposées par les Etats membres dans les domaines de la reconstruction et de la sécurité.

Serbie-et-Monténégro/Kosovo

71. Le Haut Représentant, M. Solana, et le commissaire Patten ont fait rapport au Conseil européen sur la visite qu'ils ont effectuée au Kosovo le 24 mars 2004.

72. Le Conseil européen a vivement condamné les actes de violence ethnique commis récemment au Kosovo, les pertes en vies humaines, les dommages causés aux biens et la destruction du patrimoine religieux et culturel, qui est la propriété commune de tous les Européens. Il a également condamné les attaques menées contre les troupes de la KFOR et contre le personnel et les sites de la MINUK. Le Conseil européen a appelé tous les responsables, en particulier les responsables kosovars albanais, à assumer la responsabilité de la situation et à veiller à ce que de tels actes et menaces de violence ne se répètent pas. Les responsables de cette violence doivent être traduits en justice.

73. Le Conseil européen a demandé aux institutions provisoires d'administration autonome de faire la preuve de leur attachement à un Kosovo multi-ethnique. Elles devraient, dans l'immédiat, prendre en charge la reconstruction d'urgence des édifices endommagés, notamment les lieux de culte, afin que les personnes déplacées à l'intérieur du pays puissent rentrer chez elles au plus vite, et allouer les ressources nécessaires à cet égard. Le Conseil européen a également souligné que les responsables politiques du Kosovo devaient travailler en étroite collaboration avec la MUNIK et la KFOR pour assurer la sécurité physique des membres de toutes les communautés du Kosovo et la pleine protection de leurs droits.

74. Le Conseil européen a noté que les événements récents ont constitué pour le Kosovo un recul important et compromettent les progrès réalisés au cours des dernières années. Il a réaffirmé le ferme soutien de l'Union européenne au RSSGNU, M. Holkeri, à la MINUK et à la KFOR dans leurs efforts résolus pour stabiliser la situation et garantir la mise en oeuvre de la résolution 1244 du Conseil de sécurité et en faveur de la politique "des règles d'abord, un statut ensuite". Il a rappelé dans ce contexte l'attachement de l'Union européenne à un avenir stable pour un Kosovo sûr, démocratique, prospère et multiethnique.

Russie

75. Le Conseil européen adresse au Président Poutine ses félicitations à l'occasion de sa réélection et se réjouit à la perspective de travailler avec lui à l'édification d'un partenariat stratégique entre l'Union européenne et la Fédération de Russie, fondé sur le respect de valeurs communes. Le Conseil européen réaffirme que l'Union a tout intérêt à ce que la Russie soit un pays ouvert, stable et démocratique. À cet égard, le Conseil européen se félicite de l'engagement exprimé par le Président Poutine d'instaurer et de consolider un système multipartite, de développer la société civile et de mettre tout en œuvre pour garantir la liberté de la presse.

76. L'élargissement imminent et historique de l'Union européenne rapprochera l'UE et la Russie. Un développement accru des quatre espaces et la poursuite de la coopération dans le domaine de la sécurité, notamment par la lutte contre les nouvelles menaces et le règlement des conflits régionaux chez nos voisins communs, renforcera les relations UE-Russie. L'accord de partenariat et de coopération (APC) demeure la pierre angulaire de ces relations. Le Conseil européen escompte que cet accord sera applicable à tous les États membres sans condition préalable ni distinction, à compter du 1er mai 2004. L'Union européenne est disposée à discuter de toute préoccupation légitime de la Russie quant à l'incidence de l'élargissement, mais ce débat doit rester tout à fait distinct de l'extension de l'APC.

77. Le Conseil européen ne doute pas que le Sommet UE-Russie du 21 mai sera constructif. Il se félicite par ailleurs de la tenue de la réunion inaugurale du Conseil de partenariat permanent les 26 et 27 avril 2004.

Côte d'Ivoire

78. Le Conseil européen déplore vivement la recrudescence de la violence en Côte d'Ivoire. Il en appelle au sens des responsabilités des deux parties et demande à tous les dirigeants de reprendre le chemin du dialogue et de la réconciliation. La mise en oeuvre intégrale des accords de Marcoussis est indispensable pour que la paix revienne dans le pays.

VI. DIVERS

Perspectives financières


79. Le Conseil européen se félicite que les discussions concernant la Communication de la Commission sur les perspectives financières 2007-2013 aient été entamées. Il invite le Conseil à poursuivre l'étude menée par le Coreper sur la communication, en vue d'élaborer un rapport analytique avant le Conseil européen de juin 2004. Le Conseil européen rappelle le calendrier envisagé dans le programme pluriannuel, qui vise un accord politique sur les nouvelles perspectives financières lors du Conseil européen de juin 2005.

Résidence Palace

80. Le Conseil européen marque son accord sur la proposition faite par le gouvernement belge visant à ce qu'il utilise, pour y tenir ses réunions, le bloc A de l'immeuble Résidence Palace, une fois que celui-ci aura été rénové, sur la base du cadre général approuvé par le Conseil concernant les aspects financiers, logistiques et juridiques. Le Conseil européen invite les autorités belges et le Secrétariat général du Conseil à traduire ce cadre général en un projet opérationnel conforme à ses dispositions.

81. Il demande au Conseil de suivre de près l'évolution du projet et son exécution et de prendre, le cas échéant, les mesures appropriées afin que la réalisation du projet se fasse dans le respect du cadre convenu.



Notez ce document
 
 
 
Moyenne des 137 opinions 
Note 2.42 / 4 MoyenMoyenMoyenMoyen
Du même auteur :
 flecheVers une stratégie de l’UE dans le domaine des relations culturelles internationales
 flecheUnion de la sécurité: La Commission redouble d'efforts pour lutter contre le contenu illicite en ligne
 flecheCadre de partenariat pour les migrations: premiers résultats
 flecheLes États des mers du Nord s’accordent sur une coopération plus étroite en matière d’énergie
 flecheLa Commission présente des options de réforme du régime d’asile européen commun et de développement de voies sûres et légales d’entrée en Europe
 flecheRelocalisation et réinstallation: les États membres de l’UE doivent agir d’urgence
 flecheL'UE en 2015
 flecheMigration: Progrès dans la mise en œuvre des actions prioritaires et appel en faveur d'une action urgente
 flecheLa Comisión Europea y Colombia deciden iniciar negociaciones sobre un acuerdo bilateral en materia de productos ecológicos
 flecheLa Commission propose de renforcer l’échange des casiers judiciaires sur les ressortissants de pays tiers
 flecheRapport emploi: facteur humain vital pour croissance économique
 flecheNew study: Assessment of economic benefits generated by the EU trade regimes towards the developing countries
 flecheLa Commission tient sa promesse d'agir vite sur la migration
 flecheThe EU-Africa Partnership
 flecheFonds de solidarité de l'UE: 66,5 millions d'euros alloués à la Bulgarie, à l'Italie et à la Roumanie après les graves inondations qui ont touché ces pays
 flecheÉvolution de l’emploi et de la situation sociale: le rapport annuel souligne les principaux facteurs de résistance à la crise
 flecheRapport sur la consultation concernant la protection des investissements dans les négociations commerciales UE-États-Unis
 flecheLa Lituanie devient le 19e État membre à adopter l’euro
 flecheProduits alimentaires: les consommateurs européens devraient bénéficier d'un meilleur étiquetage à partir du 13 décembre 2014
 flecheL'UE lance une offensive en faveur de l'investissement pour stimuler l'emploi et la croissance
 flecheEU and Montenegro in partnership to prepare the country for accession
 flecheSelon un rapport de l’UE, les entraves au commerce mondial se multiplient
 flecheEU-Georgia sign financing agreement in support of regional development
 flecheBudget UE: Modification des règles pour plus de flexibilité lors d’ajustements exceptionnels des contributions nationales
 flecheEU and Vietnam complete ninth round of
FTA talks

 flecheL’Italie reprend la présidence de l’UE
 flecheLes conditions du marché continuent à s'améliorer pour les consommateurs
 flecheEurope 2020 en bref
 flecheL’Union européenne lance une campagne de lutte contre les violences sexuelles à l'encontre des mineurs pendant la Coupe du monde
 flecheLa Commission présente une proposition visant à s'attaquer au problème de la pauvreté et à favoriser le développement durable au niveau mondial
 flecheOutreach - Update on the Transatlantic Trade and Investment Partnership (TTIP) - Fifth Negotiation Round
 flecheÉgalité des sexes: des progrès lents mais constants
 flechePrévisions économiques de l'UE: la reprise se généralise
 flecheL’UE soutient le droit à l’eau potable et à l’assainissement
 flecheObjectifs pour 2030 en matière de climat et d’énergie en faveur d'une économie de l'UE compétitive, sûre et à faibles émissions de carbone
 flecheMyths about the EU-Ukraine Association Agreement. Setting the facts straight

 flecheL’UE réaffirme son soutien au développement, à l’intégration et à la promotion de la paix et de la stabilité en Afrique centrale
 flecheLa Commission présente un plan d’action visant à soutenir le développement de l’énergie bleue
 flecheQuatre ans après le tremblement de terre en Haïti: bilan de l'aide apportée par l'UE
 flecheLes secteurs de la culture et de la création privés de milliards d'euros en emprunts bancaires, prévient une étude
 flecheBon départ pour l'euro en Lettonie
 flecheRiga et Umeå: capitales européennes de la culture en 2014
 flecheRapport concernant l’indication obligatoire du pays d’origine ou du lieu de provenance pour la viande utilisée comme ingrédient
 fleche16e sommet UE-Chine (Pékin, le 21 novembre 2013)
 flecheL’Union européenne et les États-Unis concluent leur deuxième cycle de négociations sur le partenariat transatlantique de commerce et d’investissement à Bruxelles
 flecheIl est temps pour l'Union d'agir plus vigoureusement contre la violence liée aux armes
 flecheDébat sur l'avenir de l'Europe: le Président Barroso participera à un débat avec des citoyens à Liège
 flecheDiscours sur l’état de l’Union 2013
 flecheRapport de l'Union: le protectionnisme reste en progression dans le monde entier
 flecheMédias et contenus numériques: le consommateur à la fête, les recettes à la peine
 flecheEU Trade news: Development, World Trade Organisation, Investment
 flecheProposition de règlement du parlement européen et du Conseil relatif au Fonds européen d’aide aux plus démunis
 flecheBulletin du commerce extérieur de l'UE : OMC – Affaire Boeing
 flecheEU Aid Volunteers: la Commission propose une nouvelle initiative globale en matière d'aide humanitaire
 flecheEU sounds alarm over sharp rise in protectionism across G20
 flecheUser language preferences online
 flecheLancement de l'observatoire Afrique, Caraïbes, Pacifique sur les migrations: la Commission européenne soutient une meilleure gestion des migrations Sud-Sud
 flecheOGM: les gouvernements décideront
 flecheRapport de la Commission européenne sur la concrétisation de l'Agenda européen de la culture
 flecheUn rapport prévoit des pénuries d’approvisionnement pour 14 matières premières minérales critiques
 flecheStratégie numérique: les investissements dans l’économie numérique constituent la clé de la prospérité future de l’Europe, affirme le rapport de la Commission
 flecheEnvironnement: la première «capitale verte» européenne livre sa recette du développement urbain durable
 flecheStimuler la mise en ligne du patrimoine culturel: la Commission européenne met en place un "comité des sages" sur la numérisation
 flecheEurope 2020: la Commission propose une nouvelle stratégie économique pour l'Europe
 fleche Abus de position dominante: la Commission accepte les engagements proposés par Microsoft pour permettre aux utilisateurs de choisir leur navigateur web
 flecheLe domaine internet «.eu» désormais accessible dans toutes les langues de l'UE
 flecheEurobaromètre: le changement climatique est le deuxième problème le plus grave auquel le monde est confronté aujourd’hui
 flecheLa Commission européenne se félicite de l'entrée en vigueur du traité de Lisbonne
 flecheChangement climatique: le rapport sur les progrès accomplis montre que l'Union européenne est sur la bonne voie pour atteindre voire dépasser les objectifs de réduction des émissions fixés au titre du protocole de Kyoto
 flecheLe rapport « Gouvernance mondiale de la science »
 flecheL’internet du futur, pour des infrastructures européennes intelligentes et efficaces: moins d’embouteillages, moins d’émissions de CO2 et des soins de santé de meilleure qualité
 flecheCivil society contribution to the Union for the Mediterranean
 flecheLe cinéma européen s'internationalise : l'UE consacrera 5 millions d'euros à 40 projets de coopération cinématographique internationale
 flecheL'Union européenne salue la ratification universelle du protocole de Montréal pour la protection de la couche d'ozone
 fleche« L'Europe doit ouvrir un nouveau chapitre dans le domaine des livres numériques et des droits d'auteur » : déclaration commune de Mme Reding et de M. McCreevy à l'occasion des rencontres Google Books cette semaine à Bruxelles
 flecheUne bibliothèque numérique européenne deux fois plus grande mais qui est handicapée par le manque d'accords européens sur les droits d'auteur
 flecheLa Commission s’attaque à un nouveau défi de la société de l’information: l’éducation aux nouveaux médias
 flecheÀ l'occasion de la première Journée humanitaire mondiale, l'UE exprime ses inquiétudes face aux risques croissants pour la sécurité du personnel humanitaire
 flecheSelon un rapport de la Commission, l’économie numérique peut sortir l’Europe de la crise
 fleche «L’océan de demain»: 34 millions d’euros pour des projets de recherche multidisciplinaires afin de concilier les activités maritimes avec la préservation des mers et des océans
 flecheChangement climatique: l'Union européenne et MTV font appel à des artistes internationaux pour mobiliser les jeunes publics à l'approche de la conférence de Copenhague sur le climat
 flecheLe Fonds européen d’ajustement à la mondialisation mobilise 2,7 millions d’euros pour soutenir 600 travailleurs du secteur automobile licenciés en Espagne
 flecheQuestions et réponse sur le futur programme de Stockholm. Quelle est la situation actuelle? Où en est la construction de l'espace de liberté, de sécurité et de justice?
 flecheJournée mondiale de l'environnement : le commissaire Dimas plaide en faveur de négociations plus ambitieuses dans le cadre du nouvel accord mondial
 fleche"Initiative pour les médicaments innovants" (IMI): 246 millions d'euros en soutien à la coopération publique - privée dans le domaine de la recherche pour accélérer la mise au point de médicaments plus efficaces
 flecheChangement climatique : le commissaire Dimas souhaite des progrès tangibles en vue d'un pacte mondial lors des prochaines négociations à l'ONU
 flechePrix de l’inventeur européen de l’année 2009: les nominations distinguent des solutions à des problématiques mondiales
 flecheL'Union européenne et l'Inde, qui comptent chacune 23 langues officielles, signent une déclaration commune sur le multilinguisme
 flecheRapport de la Commission sur le problème mondial de la drogue au cours des dix dernières années
 flecheLa Commission invite les dirigeants de l’Union européenne à rester unis contre la crise, à accélérer la réforme des marchés financiers et à jouer un rôle moteur à l’échelle mondiale lors du sommet du G20
 flecheLa planification de l'espace maritime nécessite une approche européenne commune
 flecheEnvironnement : Stockholm et Hambourg premières lauréates du prix de la Capitale verte de l'Europe
 flecheSept films financés par l'UE nominés aux Oscars
 flecheLa Convention des maires – l'événement marquant d'une Semaine européenne de l'énergie durable chargée
 flecheChangement climatique: la Commission présente ses propositions en vue d'un pacte mondial sur le changement climatique à Copenhague
 flecheCinéma: l'aide européenne s'internationalise
 flecheEntentes et abus de position dominante: la Commission confirme l’envoi d’une communication des griefs à Microsoft relative à la vente liée de l’Internet Explorer avec Windows
 flecheLancement médiatique de l’Année européenne de la créativité et de l’innovation 2009
 flecheL’Italie reçoit 35 millions d’euros d’aide du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation pour soutenir les victimes de licenciements dans l’industrie textile
 flecheLe Fonds européen d'ajustement à la mondialisation débloque 10,7 millions d'euros au profit de travailleurs licenciés en Espagne et en Lituanie
 flecheL’Arctique mérite l’attention de l’Union européenne – première étape d’une politique arctique de l’UE
 flecheLa base de données DORIE donne accès au fonds documentaire institutionnel de la Commission
 fleche2008, Année européenne du dialogue interculturel : la diversité mise à l’honneur à Bruxelles (12-13 septembre 2008, Bruxelles)
 flecheConférence d’Accra: la Commission exhorte les donateurs à améliorer l’efficacité de l’aide pour atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement
 flecheÉchange de droits d'émissions: la Commission s'apprête à relier l'UE au registre de crédit carbone des Nations unies avant le mois de décembre
 flechePlus de 1 589 travailleurs espagnols de l'industrie automobile vont bénéficier d'une aide du Fonds européen d'ajustement à la mondialisation d'une valeur de 10,5 millions d'euros
 flecheLes enfants de migrants et l'éducation : un enjeu pour les systèmes éducatifs de l'Union
 flechePromouvoir la politique commune de l’immigration et de l’asile pour l'Europe
 flecheMedia Mundus : la Commission envisage de créer un programme de coopération cinématographique internationale
 flecheLes ministres de la culture débattent de la création d’une stratégie culturelle euro-méditerranéenne
 flecheLa commissaire Hübner et le prix Nobel d'économie Michael Spence dévoilent le rapport sur les clés d'une croissance réussie dans les pays en développement
 fleche“Processus de Barcelone : Union pour la Méditerranée” : la Commission adopte des propositions visant à renforcer le partenariat entre l'UE et ses voisins méditerranéens
 flecheFestival de Cannes : 14 films financés par l'UE dans la sélection
 flecheLes ministres de l'emploi des pays du G8 se réunissent pour consolider les dimensions sociales de la mondialisation
 flecheReport by the High-Level Advisory Group established at the initiative of the President of the European Commission : "Dialogue Between Peoples and Cultures in the Euro-Mediterranean Area"
 flecheSelon une nouvelle étude de l’Union européenne, l’Europe sociale peut se mesurer à la mondialisation
 flecheEU must stand by its promises and deliver on development aid if we are to meet the Millennium Development Goals
 flechePlus de 300 000 domaines «.eu» créés en 2007 sur l'Internet
 flecheDébat public : l'incidence des arts et de la culture sur le dialogue interculturel
 flecheRalentir le déclin de la biodiversité : un nouvel instrument de la Commission européenne au secours des espèces sauvages africaines
 flecheLe Centre européen des politiques migratoires : une nouvelle plateforme associant la recherche et l’élaboration des politiques
 flecheConnecter l'Union européenne et l'Asie : internet au service de la recherche mondiale
 flecheJournée internationale de tolérance zéro à l'égard des mutilations génitales féminines - 6 février 2008
 flecheDeux nouvelles études favorables à une action de l’Union dans le domaine des pensions de retraite pour favoriser la mobilité des travailleurs
 flecheLa Commission européenne facilite la traduction assistée par ordinateur et la rend plus accessible
 flecheUne initiative en faveur des marchés porteurs pour développer des marchés innovants
 flecheSlovénie: lancement officiel de l’Année européenne du dialogue interculturel
 flecheUn marché unique européen de la musique, des films et des jeux en ligne plus fort et plus respectueux des consommateurs est une nécessité pour la Commission
 flecheLa Commission annonce l’adoption de 35 programmes pour mettre en œuvre la « coopération territoriale européenne », un des objectifs de la politique de cohésion 2007-2013
 flecheL'élargissement de l'espace Schengen en dates et en chiffres
 flecheÉlargissement de l'espace Schengen : réalisation de l'objectif européen de libre circulation des personnes
 flecheAides d'État : la Commission autorise les régimes britanniques d'aides à la création cinématographique
 fleche675 travailleurs du secteur textile maltais vont bénéficier d'une aide du Fonds européen d'ajustement à la mondialisation
 flecheCapitales européennes de la culture 2013 : réunions de présélection en Slovaquie et en France
 fleche« Ensemble dans la diversité ! » : lancement de l'Année européenne 2008 du dialogue interculturel
 flecheChangement climatique: la conférence de Bali doit lancer des négociations et établir une feuille de route en vue d'un nouvel accord des Nations unies
 flecheLa cohésion territoriale au cœur du programme politique de l’UE
 flecheMesurer le progrès, la richesse et le bien être des nations
 flecheLa Commission salue l'approbation du tout premier agenda européen de la culture par le Conseil
 flecheLes chercheurs de l'UE gagnent moins que leurs homologues aux États-Unis, en Australie, au Japon et en Inde
 fleche"Politique régionale: comment la gouvernance permet-elle de répondre aux nouveaux défis du 21ème siècle?"
 fleche"As questões ambientais e climáticas, factores de paz e desenvolvimento no século XXI"
 flecheLe partenariat euroméditerranéen: faire progresser la coopération régionale pour soutenir la paix, le progrès et le dialogue interculturel
 flechePromoting regional co-operation in the Mediterranean to support peace, progress and inter-cultural dialogue
 flecheCultural statistics - 2007 Edition
 flecheL’UE intensifie la lutte contre le travail non déclaré
 flecheStatistiques de la culture : L'économie de la culture et les activités culturelles dans l'UE27
 fleche"Gender equality in cohesion policy 2007 – 2013: a critical element for success!" – Discourse by Danuta Hübner
 fleche"The European Grouping of Territorial Cooperation (EGTC): a new instrument for cooperation in the European Union" - speech by Carlos Fernández de Casadevante at the "Crossing borders: Networking and best practice supporting growth and jobs" seminar of the 2007 Open Days
 fleche"La plateforme pour les Partenariats Innovants du PNUD - pour une approche territoriale du développement" - Communication de Christophe NUTALL au séminaire "Regional Policy in a global perspective" des Open Days 2007
 flecheQuestions et réponses concernant une politique maritime intégrée pour l’Union européenne
 flecheInstrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP): Document de stratégie régionale (2007-2013) et programme indicatif régional (2007-2010) pour le Partenariat Euro-Méditerranéen
 flecheRecherche et développement: selon une nouvelle étude de la Commission européenne, les investissements des entreprises ont augmenté de 10 % l’année dernière dans le monde
 flecheProduire des résultats: lancement des «OPEN DAYS – Semaine européenne des régions et des villes» 2007
 flecheCommunication de la Commission européenne - "L’intérêt européen: Réussir le défi de la mondialisation"
 flecheJournées européennes de l’emploi (24-29 septembre 2007)
 flecheFinal Report : High Level Group on Multilingualism
 flecheRecommandations du Groupe de haut niveau sur le multilinguisme pour encourager l’étude des langues
 flecheLeonard Orban, commissaire au multilinguisme: «Le nombre de jeunes qui apprennent des langues étrangères est plus élevé qu’autrefois et ils commencent bien plus tôt que leurs parents»
 flecheSystème «eCall»: le mouvement s’accélère avec l’arrivée de l’Espagne, du Portugal et de la République tchèque
 flecheEurope de l'énergie: créer un vrai marché et sécuriser les approvisionnements
 flecheLes langues – une ouverture sur le monde: célébrons la Journée européenne des langues
 fleche« L’anglais mondial ne suffit pas aux affaires mondiales » : une conférence sur les compétences linguistiques et la compétitivité s’ouvre à Bruxelles
 flecheNanotechnologies: la Commission européenne premier investisseur public dans le monde
 flecheLa Commission propose de sceller une alliance mondiale pour aider les pays en développement les plus touchés par le changement climatique
 flecheProtocole de Montréal: un des accords environnementaux des plus fructueux fête son vingtième anniversaire
 flecheRenforcement et suivi des politiques d'intégration dans l'UE : la Commission adopte son troisième rapport annuel sur la migration et l'intégration
 flecheLa Commission souhaite mieux intégrer les jeunes dans la société
 flecheLa commissaire à la politique régionale Danuta Hübner s'est adressée aujourd'hui à la 2e conférence annuelle NEEBOR (réseau des régions frontalières externes de l'Est de l'UE), tenue à Olsztyn, en Pologne
 flecheLa Commission propose des actions visant à promouvoir les compétences numériques pour le XXIe siècle
 fleche"Splendeurs du patrimoine linguistique": discours de Leonard Orban, Commissaire européen chargé du Multilinguisme
 flecheLe réseau européen des migrations: fournir des informations et des données actualisées sur les évolutions migratoires
 flecheLes enseignants doivent eux aussi bénéficier d'une éducation et d'une formation de qualité ! La Commission propose d'améliorer la qualité des études et de la formation des enseignants dans l'Union européenne
 flecheErasmus Mundus II – la référence pour la coopération internationale dans l’enseignement supérieur
 flecheMigration Management - Solidarity in Action: new EU financial support to be made available in 2007
 fleche"The future development of EU migration policy"
 flecheDeux premières demandes d'aide financière du Fonds d'ajustement à la mondialisation (FEM) approuvées par la Commission
 fleche"UE–Chine-Afrique: d'une relation de concurrence à un partenariat triangulaire pour le développement de l'Afrique"
 flecheOuverture au public d’une base de données terminologiques communautaires en vingt-trois langues
 flecheEtude Eurobaromètre qualitative sur les Européens, la culture et les valeurs culturelles
 flecheLa Commission évalue les conséquences du financement pour les régions et ouvre le débat sur le prochain cycle de la politique de cohésion
 flecheCommunication de la Commission relative à un agenda européen de la culture à l’ère de la mondialisation
 flecheToute première stratégie européenne de la culture: contribuer à la croissance économique et à la compréhension interculturelle
 flecheDes records de participation pour les vingt ans d’Erasmus
 flecheLa Commission européenne se félicite de l'adoption de mandats de négociation pour de nouveaux accords de libre-échange avec l'Inde, la Corée et l'ASEAN
 flecheMandelson warns lack of trust could threaten EU-Russia relationship
 flecheLa Commission propose un partenariat renforcé en vue d’améliorer l'accès aux marchés étrangers pour les entreprises de l'UE
 flecheLa Commission européenne, la BEI et 6 Etats membres lancent le Fonds Fiduciaire pour les infrastructures en Afrique
 flecheDes partenaires européens réunis pour un débat animé sur la flexicurité
 flecheLa Commission en appelle à une aide au développement plus prévisible et plus efficace
 flecheC'est cette Europe-là que nous voulons!
 flecheUne vision du marché unique du XXIe siècle

 flecheLa Commission se félicite de l’adoption de l’accord international visant à stimuler le commerce de nouveaux produits pharmaceutiques
 flecheMEDIA 2007: 755 millions d’euros en faveur du cinéma européen
 flecheClimate change and the EU’s response
 flecheMedia pluralism in the Member States of the European Union
 flechePluralisme des médias: la Commission souligne la nécessité de la transparence, de la liberté et de la diversité dans le paysage médiatique européen
 flecheComment le marché unique est-il perçu?
 flecheNouveau programme pour l'énergie: plus de sécurité, moins de pollution
 flecheLa Slovénie est prête à adopter l'euro
 flecheLa Bulgarie et la Roumanie, nouveaux membres de l'Union
 fleche"Connaître les tendances et structures territoriales, une nécessité vitale pour la programmation stratégique", affirme Danuta Hübner à la conférence de Bruxelles
 flecheEU welcomes signing of new Central European Free Trade Agreement
 fleche"Ensemble, nous réussirons l’Europe" : Programme de la présidence 1er janvier - 30 juin 2007
 fleche8th Euro-Mediterranean Conference of Ministers of Foreign Affairs - “Tampere conclusions”
 flecheFAQ : Convention UNESCO sur la Diversité culturelle, un nouvel instrument de gouvernance internationale
 flecheConclusions of Euro-Mediterranean Ministerial Conference on Strengthening the Role of Women in Society
 flecheLa Commission lance un nouveau programme de bourses destiné aux pays tiers
 flecheErasmus a vingt ans
 flecheLa responsabilité sociale des entreprises progresse en Europe
 flecheLa compréhension interculturelle à l’honneur: vingt-neuf exemples de toute l’Europe
 flecheLa Commission Européenne publie une étude sur l'Economie de la Culture en Europe
 flecheL'économie de la culture en Europe
 flechePrésentation du programme de travail de la Commission européenne pour 2007
 flecheLa proposition de décision du Parlement européen et du Conseil visant à déclarer 2008 " Année européenne du dialogue interculturel "
 flecheBrazil and the global economy
 flecheGlobalisation : trends, issues and macro implications for the EU
 flecheVers une stratégie européenne sur les droits de l’enfant
 fleche"There is no more time left": Peter Mandelson statement to the press following suspension of WTO Doha negotiations
 flecheConférence de Sarrebruck : Danuta Hübner souligne « le rôle clé des régions frontalières dans la stratégie communautaire pour l’emploi et la croissance »
 flecheUne entente qui viole le droit national de la concurrence peut enfreindre en même temps le droit communautaire
 flecheLa Commission accorde une aide alimentaire d'un montant de 20 millions d'euros aux Palestiniens
 flecheL'euro: une monnaie à la recherche d’un marché plus actif, d’une réforme économique plus ambitieuse et d’une présence plus forte sur la scène internationale
 flecheLe président Barroso invite le G8 à jeter les fondements d'un avenir stable dans le secteur de l'énergie et lance une nouvelle proposition d'aide en faveur de l'Afrique
 flecheChairs' Conclusions: Euro-Med ECOFIN Ministerial Meeting
 fleche"South and East Mediterranean economies, like Europe, would gain from further economic reforms"

 flecheLe Comité ministériel euro-méditerranéen examine à Tunis les orientations futures de la FEMIP
 flecheMondialisation et Travail décent pour tous
 fleche“Cross border cooperation: encourage a new bottom-up generation of projects”
 flecheSommet UE – Etats-Unis: signature d'un nouvel accord pour stimuler la coopération dans l'enseignement supérieur et la formation professionnelle
 flecheLivre blanc sur une politique de communication européenne
 flecheVin: une réforme en profondeur pour équilibrer le marché, renforcer la compétitivité, préserver les zones rurales et simplifier la réglementation pour les producteurs et les consommateurs
 flecheLa Commission propose de faire évoluer les relations entre l'UE et l’Afrique du Sud vers un partenariat stratégique
 flecheTrade and competitiveness
 flecheLa Commission encourage le «travail décent» dans le monde afin de lutter contre la pauvreté et de favoriser une mondialisation équitable
 flecheLa charte européenne du cinéma en ligne approuvée par les principaux acteurs du secteur
 flecheLa fraude aux droits antidumping sous la loupe
 flecheCommission: Bulgaria’s and Romania’s accession possible in 2007, if preparation efforts are intensified
 flechePrévisions économiques de printemps de la Commission pour 2006-2007: la croissance s’accélère
 flecheL’élargissement, deux ans après: la situation économique des nouveaux États membres s’améliore et tout le monde en profite
 flecheCommission actions since the Chernobyl Disaster
 flecheEU – Kommissarin für Außenbeziehungen und europäische Nachbarschaftspolitik
Islam in Europa

 flechePénurie de médecins et d’infirmières en Afrique: Louis Michel, membre de la Commission européenne, tire le signal d'alarme
 flecheL’Europe, l’Amérique latine et les Caraïbes luttent ensemble pour des sociétés plus solidaires
 fleche"Dialogue of Cultures – clash of civilizations or clash of ignorance?"
 fleche«La dimension sociale de la Mondialisation dans la politique de développement»
 flecheLa Commission européenne propose que 2008 soit l’ « Année européenne du dialogue interculturel »
 flecheEuro-Mediterranean Policy / Preparation of APEM
 flecheEuropean Neighbourhood Policy
 fleche«A regional strategy for peace, security and development for the Horn of Africa»
 flecheLa Commission se félicite du premier rapport annuel du CARIM relatif aux migrations méditerranéennes
 flecheInstitut européen de technologie : la Commission propose de créer un nouveau pôle d’excellence
 flecheLa Commission propose d’allouer jusqu’à 500 millions d’euros par an à un nouveau fonds européen d’ajustement à la mondialisation destiné à aider les travailleurs
 flecheTrade in services
 flecheLa Commission européenne intensifie les efforts pour mettre en ligne la «mémoire de l’Europe» via une bibliothèque numérique européenne
 flecheL’Union européenne et les Caraïbes: la Commission propose un nouveau partenariat pour la croissance, la stabilité et le développement
 flecheNouvelles lignes directrices régionales 2007-2013 de l'UE / Texte provisoire
 flecheInauguration de l’EEA: l’École européenne d’administration (EAA), premier centre interinstitutionnel de formation, sera inaugurée officiellement le 10 février 2006
 flecheAu service des régions: politique régionale de l'UE
 flecheDécision du Conseil relative à la conclusion de la Convention de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles
 flecheAides d'État: la Commission adopte de nouvelles lignes directrices concernant les aides régionales pour 2007-2013
 flecheAfrica’s “silent tsunamis”: Commission adopts humanitarian aid decisions worth €165.7 million
 flecheL'Union européenne adopte un régime d'importation exclusivement tarifaire pour les bananes à compter du 1er janvier 2006
 flecheL’Union européenne réforme de fond en comble son secteur sucrier afin d’offrir aux producteurs des perspectives d’avenir à long terme
 flecheUne intégration économique internationale croissante: opportunités à saisir et défis à relever
 flecheMme Fischer Boel, membre de la Commission, presse le Conseil d'adopter dans le secteur du sucre une réforme courageuse et responsable
 flecheProposant Le lancemant d’une initiative européenne en matière de transparence
 flecheEU should implement democratic safeguards in stalled Constitution now without waiting for ratification, says CoR President
 flecheLa Commission se félicite du soutien du Conseil et du Parlement européen en faveur du déliement total de l’aide
 flecheGALILEO – accord entre l’UE et le Maroc
 flecheGrippe aviaire: la Commission européenne affecte 30 millions d’euros à l’Asie
 flecheMarchés publics: l’UE et la Chine renforcent leur coopération
 flecheLes scientifiques européens mettent au point le vaccin contre le virus H7N1 de la grippe aviaire
 flecheLes valeurs européennes à l'ère de la mondialisation
 flecheAdoption d’une Convention sur la Diversité culturelle à l’UNESCO
 flecheLa Commission européenne lance un Plan D comme Démocratie, Dialogue et Débat
 flecheLa Commission européenne adopte une “Stratégie de l’UE pour l’Afrique”
 flecheProgrès dans le dialogue UE-Russie sur l’énergie
 flecheL’Union européenne ouvre des négociations d’adhésion avec la Croatie
 flecheL’économie de la zone euro gagne de la vitesse, mais l’horizon reste incertain
 flecheEconomic Partnership Agreements: EU and Caribbean Region launch third phase of negotiations
 flecheIl ne faut pas cesser d’apprendre ! La Commission européenne encourage l’éducation des adultes en augmentant ses moyens de financement
 flecheChangement climatique: la Commission propose une stratégie en vue de réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant des transports aériens
 flecheJournée européenne des langues: un citoyen européen sur deux peut s’exprimer dans une langue autre que sa langue maternelle
 flecheDéclaration, au nom de l'Union européenne, sur la reprise unilatérale par l'Iran des activités de conversion de l'uranium dans l'usine d'Ispahan
 flecheLa Commission européenne salue le retrait israélien de la bande de Gaza et prépare de nouvelles mesures en vue de soutenir le processus de paix
 flecheGrippe aviaire: la Commission demande aux États membres de redoubler de vigilance
 flecheAction de la Commission européenne en matière de sécurité aérienne
 fleche La Commission européenne va verser 58 millions € supplémentaires au Fonds mondial pour accélérer la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme dans les pays en développement
 flecheLa Commission européenne lance une campagne de sensibilisation de quatre ans en faveur de l’énergie durable
 flecheContrefaçon et piratage : la Commission propose un dispositif pénal européen contre les atteintes à la propriété intellectuelle
 fleche Une Agence de l’Union européenne pour la protection et la promotion des droits fondamentaux
 flecheAides au cinéma européen: les nouveaux États membres sollicitent de plus en plus les subventions communautaires
 flecheEuropean Documentation Centres
 flecheEuropean documentation centres in the European Union
 flecheDécision du parlement européen et du conseil établissant,pour la période 2007-2013,le programme «Citoyens pour l’Europe »visant à promouvoir la citoyenneté européenne active
 fleche La BEI et la Banque Mondiale intensifient leur coopération sur les Pays Partenaires Méditerranéens
 flecheConférence de presse pré Conseil européen de M. José Manuel BARROSO, Président de la Commission européenne
 flecheDiversité culturelle : une avancée majeure vers l’adoption d’une Convention de l’UNESCO
 flecheUne nouvelle année réussie pour Erasmus: la mobilité des étudiants et des enseignants a augmenté de près de 10% en 2003/2004
 flecheLe commissaire européen chargé du commerce exhorte les ministres africains du commerce à faire de Doha le "Cycle pour l'Afrique"
 flecheLa Commission pose les jalons pour le renouvellement de la stratégie de développement durable de l'UE
 flecheThe Doha Development Agenda
 flecheLa Commission présente un ensemble de propositions visant à étendre l'espace Schengen aux nouveaux états membres
 flecheRépondre aux préoccupations des jeunes en Europe: la Commission adopte une communication sur les politiques en faveur de la jeunesse
 fleche Environnement: la Semaine verte 2005 s’attaque au changement climatique
 flecheRapport de la Commission sur l’ouverture des marchés aux pays en voie de développement : ouvrir les portes au développement
 flecheLa Commission présente les premiers éléments d’une véritable politique spatiale européenne
 flecheTroisième rapport d'étape sur la cohésion économique et sociale
 flecheThe EU and the US: a bilateral partnership for global solutions
 flecheEnquête sur les importations de textiles chinois: utilisation de la procédure d’urgence.
 flecheL’UE propose des consultations avec la Chine dans le cadre de l’OMC sur deux catégories de produits textiles
 fleche Partenariat Union européenne/États-Unis: la Commission propose de renforcer les relations économiques et politiques
 fleche Le Président Barroso rencontre le Président afghan Karsai et annonce les modalités des programmes de reconstruction de l'Afghanistan pour 2005-2006
 flecheNouveau site Web et budget de 6 millions d’euros pour l’établissement de relations en vue de la recherche de partenaires commerciaux appropriés dans l’Union européenne élargie
 fleche Mr Olli Rehn, Member of the European Commission, responsible for Enlargement
"Prioritisation: where should Turkey focus its energies"
Forum Istanbul - Istanbul, 5 May 2005

 flecheLe nouveau réseau d'information Europe Direct: l'Europe à votre porte
 flecheMieux et plus utiliser les TIC pour mettre en valeur le patrimoine culturel et audiovisuel de l’Europe

 flecheL’Union européenne à votre portée: une nouvelle génération de relais d’information est née
 flecheEuropean Commission welcomes breakthrough in WTO agriculture talks
 flecheNouveaux outils pour la connaissance et la croissance : les scientifiques de l’UE proposent des priorités pour les infrastructures de recherche
 flecheChangement climatique: la Commission salue l’entrée en vigueur du protocole de Kyoto
 flecheSelon un nouveau rapport de l’Union européenne, les femmes et les personnes âgées franchissent la fracture numérique, mais les pauvres marquent toujours le pas
 flecheTsunami: la Commission prend de nouvelles mesures en faveur de la reconstruction du secteur de la pêche et de l'aquaculture dans les zones touchées par le tsunami
 flecheErasmus Mundus: 69 universités supplémentaires participent au programme
 flecheTraduire le consensus de Monterrey dans la pratique : la contribution de l’Union européenne
 fleche La Commission européenne lance un débat public sur les migrations économiques
 flecheLa Commission va consacrer 140 millions d’euros à la lutte contre les mines terrestres antipersonnel
 flecheEuropean handbook on integration
 flecheLa Commission européenne présente le premier manuel européen d'intégration des immigrants
 flecheSommet UE-Inde: vers un partenariat stratégique
 flecheQuestions au grand public sur la future Agence européenne des droits fondamentaux
 flecheDiscours de M. António Vitorino à la Conférence des Présidents des commissions compétentes en matière d'immigration des parlements de l'UE
 flecheEU-WTO: In WTO review of trade policy EU will stress its support for the multilateral trade system
 flecheCe que les Européens pensent de la politique agricole de l’Union européenne
 flechePays en développement : La Commission dévoile le système des préférences commerciales pour les années 2006/2008
 flecheLa Commission fait appel de la décision de l'OMC concernant le régime du sucre
 flecheElargissement - Turquie sur la voie de l'adhésion
 flecheLa Commission approuve un rapport sur la gouvernance européenne (2003-2004)
 flecheLa Commission lance un nouveau portail permettant à tous les citoyens de l’UE élargie d’être mieux informés de leurs droits

 flecheLa Commission affecte 93 millions d’euros à la modernisation du réseau européen de communication par l’internet pour la recherche et l’enseignement (GÉANT)
 flecheStrengthening economic governance and improving the Stability and Growth Pact
 flecheCountdown 2015 - Sexual & Reproductive Health & Rights for all : London, 31 August - 2 September 2004
 flecheInformations générales relatives aux stages à la Commission européenne
 flechePortail sur les possibilités d'éducation et de formation dans l'ensemble de l'espace européen
 flecheLe président désigné Barroso révèle la composition de son équipe
 flecheImmigration & asylum : current state of play
 flecheBarroso, José Manuel
 flecheFace à la hausse des prix pétroliers, Loyola de Palacio rappelle la nécessité d'une approche européenne concertée en matière de sécurité des approvisionnements énergétiques
 flecheLa Commission européenne approuve un crédit de 5,75 millions d'euros destiné à faire face aux situations de crise en Asie

 fleche"Le rôle des réseaux large-bande dans la mise en oeuvre des régions de la connaissance"
 flecheThe humanitarian crisis in Greater Darfur, Sudan- response of the European Commission - UPDATE EU by far the biggest donor

 flecheEspèces en danger: la Commission souhaite renforcer la protection des animaux et des plantes sauvages contre les pratiques commerciales internationales contraires au développement durable
 flecheGeneral overview of active WTO dispute settlement cases involving the EC as complainant or defendant
 flecheEU’s Position on the Middle East Conflict
 flecheSommet UE-Amérique latine et Caraïbes
 flecheLamy, Pascal
 flecheCox, Pat
 flecheProdi, Romano
 flecheDéclaration de la Commission Européenne sur les élections au Parlement européen
 flecheLa Commission propose des mesures en faveur de la dimension sociale de la mondialisation
 flecheSommet UE-Amérique latine et Caraïbes: faire progresser le partenariat stratégique

 flecheL'UE agit pour encourager un développement durable de la pêche
 flecheOMC – Agenda de Doha pour le développement : l’UE prête à faire des gestes supplémentaires dans trois domaines clés des négociations
 flecheDéclaration du Président Prodi à l'occasion de l'élargissement
 flecheLa Commission poursuit son action pour garantir l’accès des médicaments aux pays pauvres
 flecheCroatie: la Commission recommande l'ouverture de négociations d'adhésion
 flecheLa Commission entreprend les démarches nécessaires pour accueillir une Chypre unie dans l'Union européenne le 1er mai 2004
 flecheWTO India - GSP: WTO confirms differentiation among developing countries is possible
 flecheLa Commission adopte une nouvelle sphère de sécurité pour l'octroi de licences de brevets, de savoir-faire et de droits d'auteur sur logiciels
 flechePollution de l'air: la Commission engage une action en justice contre10 États membres
 flechePrévisions économiques de printemps établies par la Commission pour la zone euro, l'Union européenne et les pays adhérents ou candidats (2004-2005)
 flecheLa Commission recommande des mesures concrètes pour favoriser la croissance et l'emploi dans l'Union européenne élargie
 flecheL'Europe a besoin de scientifiques : un plan d'action communautaire
 flecheLa Commission européenne et Philip Morris International confirment qu'ils sont en pourparlers
 flecheLe nouveau Centre européen de prévention et de contrôle des maladies
 flecheLa Commission conclut l'enquête sur Microsoft, impose des mesures correctives visant à modifier son comportement et inflige une amende
 flecheChiffres clés sur la santé 2002 La santé dans l'UE au microscope
 flecheAntidumping: l’UE augmente la transparence, l’efficacité et la prévisibilité dans l’usage de la defense commerciale
 flecheUE Canada : La Commission donne son accord sur la configuration du futur accord de renforcement du commerce et de l'investissement
 flechePerte de la diversité biologique : La Commission tire la sonnette d'alarme
 flecheDeveloping countries: Commission adopts action plan to help developing countries fight agricultural commodity dependency and support the development of the cotton sector in Africa
 flecheL'Union européenne signe aujourd'hui à Pékin un important accord touristique avec la Chine
 flecheLa Commission appelle à un renforcement des relations entre l'UE et la Russie
 flecheConséquences de l'élargissement de l'UE sur le commerce: faits et chiffres
 flecheThe future of WTO
 flecheLa transition économique progresse dans les Balkans occidentaux
 flecheRomano Prodi Président de la Commission européenne. Rapport de printemps 2004 à la Conférence des Présidents du Parlement européen
 flecheLa Commission fait le point sur les progrès réalisés en vue de respecter les engagements pris à Johannesburg
 flecheLe réseau de recherche européen est étendu aux Balkans grâce à un soutien communautaire
 flecheLa Commission invite les États membres à poursuivre sur leur lancée dans la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale
 flecheLa Commission européenne fidèle au protocole de Kyoto
 flecheAcier américain: l'UE se félicite du retrait des mesures de sauvegarde américaines
 flecheLa Commission lance les préparatifs pour la participation des Balkans aux programmes communautaires
 flecheL'OMC et l'agriculture: M. Fischler définit les cinq conditions permettant de débloquer les négociations
 flecheDéclaration du Président Prodi à l'occasion de la journée du Sida
 flecheEG-Aktion gegen HIV/AIDS
 flecheBilan 2003 de l'économie de l'Union: au seuil de nouveaux modes de croissance économique?
 flecheEU-OMC : La Commission européenne propose de remettre le programme de Doha sur les bons rails
 flecheLa Commission discute les amendements à la Constitution de l'Union européenne
 flecheEU-Indien-Gipfel soll Beziehungen intensivieren
 flecheLa Commission adopte cinq nouvelles décisions d'aide humanitaire pour un montant total de plus de 11,5 millions EUR
 flecheLa Commission et les Nations Unies joignent leurs forces pour lancer des appels à l'aide humanitaire pour 2004
 flecheLa Commission poursuit la procédure relative au déficit excessif de l'Allemagne
 flecheUE-Mercosur: réunion ministérielle en vue d'élaborer une feuille de route pour les négociations de libre-échange
 flecheState of play on GMO authorisations under EU law
 flecheSemaine Comenius
Célébrer la dimension européenne à l'école

 flecheBulgarie, Roumanie et Turquie: des progrès importants
 flecheLes pays adhérents devraient être prêts d'ici à l'adhésion mais doivent néanmoins encore s'attaquer à un certain nombre de problèmes
 flecheSociétés de vente à l'exportation (Foreign Sales Corporations - FSC) : la Commission se prépare à instituer des contre-mesures à l'importation de produits américains
 flecheSommet UE/Russie - Rome, le 6 novembre
 flecheEntwicklungshindernisse aus dem Weg räumen: die Kommission schlägt 250 Millionen EUR für Friedenserhaltung in Afrika unter afrikanischer Ägide vor
 flecheDie Kommission bewilligt weitere 170 Mio. EUR für den Globalen Fonds, um die Bekämpfung von HIV/AIDS, Tuberkulose und Malaria voranzutreiben
 flecheAfghanistan: la Commission propose 79.5 millions d'euros en faveur d'un quatrième programme de reconstruction
 flecheDémocratie environnementale: la Commission encourage la population à s'impliquer en matière d'environnement
 flechePolitique de cohésion de l'Union: le commissaire Barnier en visite à Chypre
 flecheLe transport de produits pétroliers lourds dans les pétroliers à simple coque légalement banni des ports européens au 21 octobre 2003
 flecheVIH/SIDA : La recherche européenne démontre clairement que le virus VIH ne passe pas à travers les préservatifs
 flecheA european knowledge society in a global community
 flecheLa Commission facilite la tâche de l'OLAF et des autorités belges aux fins d'une enquête sur une fraude en matière de prix céréaliers
 flecheL'UE se conforme à la décision de l'OMC relative au boeuf aux hormones et invite les États-Unis et le Canada à lever leurs sanctions commerciales
 flecheDeuxième cycle de négociations entre l'Union européenne et la Communauté andine en vue d'un nouvel accord de dialogue politique et de coopération
 flecheLa dernière enquête Eurobaromètre révèle un soutien croissant des pays en voie d'adhésion aux grandes politiques européennes
 flechela Commission entend renforcer l'efficacité et la flexibilité de l'aide européenne au développement au bénéfice des pauvres
 flecheLa Commission poursuit l'application de la procédure concernant les déficits excessifs à l'égard de la France
 flecheCinédays 2003 : vive le cinéma européen !
 flecheLes leaders industriels européens et les responsables politiques de l'UE se réunissent pour organiser la recherche en matière de sécurité
 flecheL'économie de la zone euro donne de premiers signes de reprise
 flecheEuropäische Kommission, acht beitretende Länder und die USA unterzeichnen bilaterale Investitionsvereinbarung
 flecheCommerce du coton : des propositions constructives pour résoudre le problème africain
 flecheLa Commission prend position à propos du projet de Constitution pour l'Europe
 fleche"State of play of Agriculture Negotiations"
 flecheJournée mondiale du coton: L'UE comprend les préoccupations des pays africains
 flecheKey areas for decision in Cancun
 flecheTout ce que vous avez toujours voulu savoir sur « Cancun »…
 flecheDébat en ligne avec Pascal Lamy sur la conférence de Cancun ce 4 septembre
 flecheLa Commission européenne déplore la demande de constitution d'un groupe spécial de l'OMC sur les OGM
 flecheEC and US propose a framework for a joint approach on agricultural questions in WTO
 flecheTrade in agricultural goods and fishery products. EU – US Joint Text on Agriculture

 flecheConférence agricole de l'OMC / Cancun: le commissaire européen Fischler appelle à redoubler d'efforts afin de réconcilier les points de vue
 flecheEU-US Summit - Washington
 flecheConseil Européen de Thessalonique - Conclusion de la Présidence
 flecheAccès aux médicaments : L’Union européenne donne son accord à un plan visant à offrir aux pays en développement un meilleur accès aux médicaments
 flecheLe Conseil Éducation adopte les critères de référence européens
 flecheOMC SERVICES - L'UE propose d'améliorer les échanges commerciaux - au bénéfice des pays en développement
 flecheLa Commission propose de créer un Fonds européen pour l'eau doté d'un budget d'1 milliard d'euros
 flecheRésultats d'un sondage dans l'UE: les Européens utilisent l'Internet pour s'informer sur des questions de santé, tout en continuant à privilégier les sources traditionnelles
 flecheLa lutte contre les maladies transmissibles dans les pays en développement: la Commission resserre son programme d'action
 flecheLe multilinguisme à la Commission européenne: une tradition bien établie et un atout pour l'Union européenne
 flecheUne agriculture durable pour les pays en développement: les options offertes par les sciences de la vie et la biotechnologie
 fleche"Votre point de vue sur l'Europe": le nouveau portail de la Commission entend donner aux citoyens un rôle accru dans l'élaboration des politiques
 flecheAgriculture: plus grande ouverture du marché et réduction du soutien faussant les échanges
 flecheLutte contre la fracture numérique, promotion de campus virtuels et de jumelages virtuels entre écoles : les objectifs du programme e-learning (2004-2006)
 flecheLa Commission place la politique industrielle au premier plan de ses préoccupations
 flechePascal Lamy salue l'achèvement des négociations sur l'adhésion de l'Arménie à l'OMC
 flecheForum européen du tourisme: promotion du développement durable dans le tourisme
 flecheLibéralisation des services : l'Union européenne lance un consultation publique sur les demandes pour l'accès au marché européen
 flecheEU - Russia economic and trade relations: an overview
 flecheL'Union européenne va négocier des accords de partenariat avec des Etats d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique
 flecheL’UE poursuit sa bataille pour étendre l’accès aux médicaments pour les pays en développement
 flecheL'Europe lance un partenariat avec les pays en voie de développement pour lutter contre le sida, la malaria et la tuberculose
13
RECHERCHE
Mots-clés   go
dans 
Traduire cette page Traduire par Google Translate
Partager

Share on Facebook
FACEBOOK
Partager sur Twitter
TWITTER
Share on Google+Google + Share on LinkedInLinkedIn
Partager sur MessengerMessenger Partager sur BloggerBlogger