Ref. :  000010551
Date :  2003-12-01
Language :  French
Home Page / The whole website
fr / es / de / po / en

L'OMS et l'ONUSIDA dévoilent leur plan pour traiter trois millions de malades du SIDA d'ici 2005

Author :  OMS / WHO


Keywords : 

- Approche complète pour le traitement et la prévention du VIH/SIDA
- Nouveaux services de médicaments et de produits diagnostiques concernant le SIDA
- Publication de schémas thérapeutiques simplifiés
- Formation de dizaines de milliers d'agents de soutien


L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/SIDA (ONUSIDA) ont dévoilé aujourd'hui un plan détaillé et concret visant à fournir un traitement antirétroviral à 3 millions de personnes vivant avec le SIDA dans les pays en développement et les pays en transition d'ici la fin de 2005. C'est là un pas important en vue de l'accès universel au traitement de tous ceux qui en ont besoin.

L'initiative « 3 millions d'ici 2005 » vient s'ajouter aux engagements novateurs du Président des Etats-Unis (US $15 milliards consacrés à une riposte accrue contre le SIDA), aux travaux de pionnier que l'on doit à des ONG (comme MSF) et à des groupes à base religieuse, aux efforts des sociétés pharmaceutiques visant à réduire les prix du traitement concernant le SIDA, à la contribution de fondations internationales comme la Fondation Bill et Melinda Gates, à l'initiative et aux efforts considérables de nombreux organismes nationaux et internationaux et, enfin, à la contribution déterminante et courageuse apportée par les pays pour améliorer l'accès de leur population au traitement.

Ainsi que l'a souligné le Dr LEE Jong-wook, Directeur général de l'Organisation mondiale de la Santé, « la prévention et le traitement du SIDA constituent peut-être la tâche la plus difficile en matière de santé à laquelle le monde ait jamais été confronté. La vie de millions de personnes est en jeu. La stratégie suppose des efforts massifs et de caractère inhabituel pour leur permettre de survivre ».

L'ONUSIDA a annoncé la semaine dernière que 40 millions de personnes dans le monde sont infectées par le VIH, rien n'indiquant encore que l'épidémie mondiale de SIDA soit sur le déclin. Cinq millions de personnes ont été infectées par le VIH dans le monde et l'on a compté 3 millions de décès dus au virus cette année - 8000 décès par jour. L'OMS estime que six millions de personnes dans le monde ont un besoin immédiat d'un traitement. La stratégie définit les mesures à prendre pour fournir un traitement à la moitié d'entre elles au cours des deux prochaines années.

La stratégie constitue un élément clé dans un programme d'accélération de la prévention et du traitement du VIH/SIDA. Beaucoup a déjà été fait par les pays, par l'ONUSIDA, par la Banque mondiale, par les fondations, par l'OMS et par de nombreux autres groupes. Après vingt ans de lutte, il apparaît aujourd'hui clairement qu'une approche complète face au VIH/SIDA doit englober la prévention, le traitement et les soins.

Comme l'a souligné Jack Chow, Sous-Directeur général de l'OMS chargé du VIH/SIDA, de la tuberculose et du paludisme, « le cadre des 3 millions d'ici 2005 constitue le plan d'action d'une large alliance de pays, d'institutions et de personnes résolues, notamment des personnes vivant avec le VIH/SIDA. Nous demandons instamment à tous les intéressés de s'efforcer d'atteindre la cible des 3 millions d'ici 2005 aussi vite que possible. »

Les données et l'expérience montrent qu'en accroissant rapidement l'accès au traitement antirétroviral conformément à la cible fixée, on pourra augmenter le nombre de personnes qui voudront connaître leur statut sérologique et l'on favorisera un esprit d'ouverture face au SIDA. Les sujets bénéficiant d'un traitement efficace risquent aussi d'être moins infectieux et de propager moins facilement le virus. De bons programmes de traitement inciteront davantage de gens à se soumettre à un test de dépistage. Le traitement peut donc contribuer à une accélération rapide de la prévention.

En s'inspirant des efforts consentis par l'ONUSIDA, par les pays en développement et les pays donateurs, par les ONG et d'autres organismes multilatéraux, l'OMS et l'ONUSIDA prennent une autre mesure importante pour favoriser l'accès aux services de prévention et de traitement.

Pour le Directeur exécutif de l'ONUSIDA, le Dr Peter Piot, « l'accès insuffisant au traitement constitue une véritable situation d'urgence mondiale. Nous croyons fermement que nous n'avons aucune chance de freiner l'épidémie si nous n'arrivons pas à étendre de façon spectaculaire l'accès au traitement. Le traitement et la prévention sont les deux piliers d'une stratégie efficace contre le SIDA. »


La stratégie « 3 millions d'ici 2005 »

Pour atteindre la cible des 3 millions d'ici 2005, l'OMS et l'ONUSIDA mettront l'accent sur cinq domaines essentiels :

* outils simplifiés et standardisés pour fournir un traitement antirétroviral ;
* nouveau service assurant un approvisionnement efficace et fiable en médicaments et produits diagnostiques ;
* identification, diffusion et application rapide de connaissances nouvelles et de solutions qui ont fait leurs preuves ;
* appui urgent et durable aux pays
* direction mondiale, partenariat étroit et sensibilisation ;


Recommandations thérapeutiques simplifiées

La stratégie a considérablement simplifié les recommandations relatives aux schémas thérapeutiques. Le nombre des schémas recommandés par l'OMS a été ramené de 35 à quatre - tous les quatre ayant la même efficacité. Le choix d'un schéma déterminé pour un patient sera fondé sur les besoins individuels et sur la disponibilité et l'adéquation dans un pays déterminé. La stratégie recommande d'utiliser des associations à dose fixe de qualité assurée ou des plaquettes thermoformées faciles à utiliser lorsqu'elles sont disponibles. Il s'agit d'assurer à tous ceux qui vivent avec le VIH/SIDA même dans les cadres les plus pauvres l'accès au traitement grâce à cette approche simplifiée.

La stratégie comprend également le Service mondial de médicaments et de produits diagnostiques concernant le SIDA (AMDS) qui permet aux pays pauvres d'avoir accès à des médicaments et des produits diagnostiques de qualité aux prix les plus favorables. Le Service, dont les opérations seront assurées par l'OMS, l'UNICEF et les autres partenaires, aidera les pays à prévoir et gérer l'approvisionnement et la fourniture des produits nécessaires au traitement et au suivi du SIDA. Grâce au projet de présélection de l'OMS, l'AMDS comprendra également une composante d'évaluation des médicaments et produits diagnostiques garantissant que les fabricants, les produits, les organismes d'achat et les laboratoires respectent les normes internationales en matière de qualité, d'innocuité et d'efficacité.

Un autre élément clé concerne la simplification de la surveillance ; on utilisera des tests faciles à réaliser comme la vérification du poids du patient ou celle de son état par une échelle colorimétrique sur une prise de sang dans les situations où les tests plus compliqués et coûteux (évaluation de la charge virale et numération des CD4) ne sont pas encore disponibles. Les tests plus simples associés à des évaluations cliniques effectuées par des agents de santé qualifiés permettront de surveiller de manière efficace l'évolution du SIDA, l'efficacité du traitement et ses effets secondaires.


Mesures déjà prises dans certains pays

Les programmes de traitement antirétroviral ne peuvent être étendus qu'au prix d'une action coordonnée et renforcée dans les pays, notamment les plus durement touchés par le SIDA. Les pays sont au coeur de la stratégie « 3 millions d'ici 2005 » et c'est sur eux que porteront tous les efforts pour atteindre la cible fixée. Beaucoup ont déjà apporté la preuve de leur engagement. Immédiatement après la déclaration de la situation d'urgence mondiale, plus de 20 pays ont demandé une collaboration et une participation de l'OMS, de l'ONUSIDA et des autres partenaires.

Des équipes se sont déjà rendues au Kenya, au Burkina Faso, au Malawi et en Zambie. D'autres ont accompli des travaux préparatoires en Ukraine et Inde. Dans chaque cas, les équipes collaboreront avec les autorités pour définir les obstacles et contribuer à les surmonter afin que les antirétroviraux puissent être fournis rapidement aux gens qui en ont le plus besoin. Beaucoup d'autres pays, y compris la Fédération de Russie et Djibouti ont aussi demandé une assistance.

La formation des agents de santé constitue un besoin urgent dans l'ensemble des pays concernés. Beaucoup parmi les pays qui comptent le plus grand nombre de personnes vivant avec le VIH/SIDA disposent de peu de médecins ou d'autres catégories de personnel qualifié. De nombreux agents de santé sont morts à cause du SIDA sans avoir pu bénéficier d'un traitement ; d'autres ont émigré vers des pays plus riches attirés par une meilleure sécurité et par un emploi mieux rémunéré.


Des milliers d'agents communautaires à former

Un des aspects les plus novateurs de la stratégie « 3 millions d'ici 2005 » est une méthode visant à former d'urgence des dizaines de milliers d'agents de santé communautaires non médicaux qui viendront appuyer la fourniture et la surveillance du traitement. Un programme de formation intensif permettra à ces agents non médicaux d'évaluer et de suivre les patients et de veiller à ce qu'ils reçoivent et prennent leurs médicaments.

La stratégie reconnaît que la participation des communautés et des agents communautaires est indispensable au succès de l'initiative. Les données et l'expérience montrent clairement que sans un appui communautaire considérable, les patients pourront avoir beaucoup plus de mal à observer leur traitement. L'engagement communautaire est aussi un élément déterminant d'une bonne stratégie de prévention du VIH.

Il apparaît aussi clairement que le traitement peut avoir un effet d'accélération en ce qui concerne les efforts de prévention. Selon le Dr Paulo Teixeira, Directeur du Département VIH/SIDA à l'OMS, « Nous savons d'expérience que la disponibilité d'un traitement encourage les gens à vouloir connaître leur statut sérologique et à se faire conseiller. Nous savons aussi que la disponibilité du traitement réduit le problème de l'exclusion des gens vivant avec le SIDA. Ces personnes ont droit à un traitement et nous nous devons trouver le moyen de le leur fournir ».

Un des éléments clés de la stratégie est « l'apprentissage par l'action ». La stratégie dévoilée aujourd'hui par l'OMS et l'ONUSIDA vise à surmonter de nombreux obstacles qui ont privé jusqu'ici des millions de personnes dans les pays pauvres d'un accès aux médicaments contre le SIDA. La stratégie évoluera au fil des enseignements que l'on pourra tirer de la mise en oeuvre de la stratégie et rapidement appliquer.


Financement

Pour atteindre la cible des 3 millions d'ici 2005, il faudra disposer de fonds supplémentaire considérables provenant de toutes les sources possibles - pays, gouvernements donateurs et organismes multilatéraux de financement. L'OMS a estimé que le financement nécessaire au cours des deux prochaines années atteint quelque US $5,5 milliards.

« Nous savons ce que nous devons faire, mais ce qu'il nous faut maintenant d'urgence ce sont les ressources pour mener l'initiative à bien », a déclaré le Dr Lee. « Il ne faut pas perdre de temps pour mettre sur pied immédiatement des alliances solides permettant d'appliquer cette stratégie. Trois millions de personnes comptent sur nous. »


Rate this content
 
 
 
Average of 176 ratings 
Rating 2.48 / 4 MoyenMoyenMoyenMoyen
Same author:
 flecheWHO expert panel paves way for strong international governance on human genome editing
 flecheSunbeds pose a risk for all people
 flecheProtecting the children from the environment
 fleche9 out of 10 people worldwide breathe polluted air, but more countries are taking action
 flecheThe cost of a polluted environment:
1.7 million child deaths a year

 flecheRespire la vie - une campagne sur les dangers de la pollution de l'air - infographies
 fleche2016 year in review: key health issues
 flecheWHO Global Urban Ambient Air Pollution Database (update 2016)
 flecheLife expectancy increased by 5 years since 2000, but health inequalities persist
 flecheGlobal report on diabetes
 flecheAn estimated 12.6 million deaths each year are attributable to unhealthy environments
 flecheCommission presents its final report, calling for high-level action to address major health challenge
 flecheTrends in maternal mortality: 1990 to 2015
Estimates by WHO, UNICEF, UNFPA, World Bank Group and the United Nations Population Division

 flecheViolence against women
 flecheHealth and human rights
 flecheTuberculosis mortality nearly halved since 1990
 flecheNew report identifies four ways to reduce health risks from climate pollutants
 flecheClimate change and health
 flecheVaccine hesitancy: A growing challenge for immunization programmes
 flecheWHO calls for increase in voluntary blood donors to save millions of lives
 flecheEbola diaries: Detecting disease on an unprecedented scale
 flecheGlobal vaccination targets ‘off-track’ warns WHO
 flecheWorld Health Day 2015: From farm to plate, make food safe
 flecheTobacco use declining but major intensification needed in reduction and control efforts
 flecheWHO calls on countries to reduce sugars intake among adults and children
 fleche1.1 billion people at risk of hearing loss
 flecheNew study highlights need to scale up violence prevention efforts globally
 flecheUN reveals major gaps in water and sanitation – especially in rural areas
 flecheWorld health statistics 2014
 flecheImproved data reveals higher global burden of tuberculosis
 flechePreventing suicide: A global imperative
 flecheWHO and partners respond to the outbreak of Ebola virus disease in Guinea
 flecheCommunicating the economics of social determinants of health and health inequalities
 flecheWorld Hepatitis Day: Think again
 flecheWHO targets elimination of TB in over 30 countries
 flecheAccelerating WHO emergency response to Ebola outbreak: Contact tracing
 flecheWHO/UNICEF highlight need to further reduce gaps in access to improved drinking water and sanitation
 flecheWHO’s first global report on antibiotic resistance reveals serious, worldwide threat to public health
 flecheWHO issues new guidance on how to provide contraceptive information and service
 flechePush for palliative care stokes debate
 flecheHINARI: Providing access to health literature
 flecheBuilding Back Better Sustainable mental health care after emergencies
 flechePrevention and control of NCDs: Guidelines for primary health care in low-resource settings
 flecheMental health action plan 2013 - 2020
 flecheWHO issues new guidance for treating children with severe acute malnutrition
 flecheWorld AIDS Day
 flecheTen chemicals of major public health concern
 flecheGains in tuberculosis control at risk due to 3 million missed patients and drug resistance
 flecheWHO calls for the phase out of mercury fever thermometers and blood pressure measuring devices by 2020
 flecheEarly childhood development and disability
 flecheWHO welcomes the updating of the European Union (EU) Tobacco Products Directive
 flecheFamily planning
 flecheMDG 1: eradicate extreme poverty and hunger
 flecheHealth research is essential for progress towards universal health coverage
 flecheHepatitis: “It’s closer than you think”
 flecheDementia cases set to triple by 2050 but still largely ignored
 flecheWHO report on the global tobacco epidemic, 2011: warning about the dangers of tobacco
 flecheWHO maps noncommunicable disease trends in all countries
 flecheNew WHO report: deaths from noncommunicable diseases on the rise, with developing world hit hardest
 flecheWorld Health Day 2011: Urgent action necessary to safeguard drug treatments
 flecheDiabetes: the sweet irony of modern technology
 flecheTurn off the tap of unsafe medicines
 flecheAction needed to reduce health impact of harmful alcohol use
 fleche2010 in review: key health issues - Photo feature
 flecheMalaria report shows rapid progress towards international targets
 flecheWHO urges all countries to strengthen health financing so more people can use services
 flecheHidden cities: new report shows how poverty and ill-health are linked in urban areas
 flecheWHO: control of neglected tropical diseases is feasible - Renewed engagement to scale-up integrated interventions announced
 flecheMore developing countries show universal access to HIV/AIDS services is possible
 flecheH1N1 in post-pandemic period
 flecheWHO launches global network of age-friendly cities
 flecheSixty-third World Health Assembly closes after passing multiple resolutions
 flecheGrowing threat from counterfeit medicines
 flecheWorld Health Day 2010 - Urbanization and health
 flecheAccess to safe drinking water improving; sanitation needs greater efforts
 flecheGlobal forum addresses solutions to prevent premature deaths
 fleche2009 in review: key health issues
 fleche10 facts on climate change and health
 flecheNew HIV infections reduced by 17% over the past eight years
 flecheToday women live longer, but not healthier lives
 flecheChildhood vaccines at all-time high, but access not yet equitable
 flecheMore than four million HIV-positive people now receiving life-saving treatment
 flecheLargest ever HIV vaccine trial results very encouraging
 flecheRoad accidents, suicide and maternal conditions are leading causes of death in young people
 flecheWorld now at the start of 2009 influenza pandemic

 flecheWorld Health Assembly opens amid concerns about flu pandemic
 flecheSwine influenza frequently asked questions - WHO
 flecheImpact of financial crisis on health: a truly global solution is needed
 flecheHIV-related TB deaths higher than past estimates
 flecheHealth impact of climate change needs attention
 flecheThe Financial Crisis and Global Health
 flecheHealth amid a financial crisis: a complex diagnosis
 fleche2008 in review: key public health issues - Photo essay
 flecheMessage from Dr Margaret Chan, WHO Director-General, for World AIDS Day

 flecheNew study presents state of the world's health
 flecheWorld Health Report calls for return to primary health care approach
 flecheProgress made in malaria control, yet burden is enormous
 flecheExecutive summary "Closing the gap in a generation: Health equity through action on the social determinants of health"
 flecheInequities are killing people on a "grand scale" reports WHO's Commission
 flecheWHO launches new HIV/AIDS guide to help countries reach universal access
 flecheNew rapid tests for drug-resistant TB for developing countries
 fleche3 million now receiving life-saving HIV drugs
 flecheWorld Health Assembly sets bold new action for WHO
 flecheNoncommunicable diseases now biggest killers
 fleche10 facts on immunization
 flecheClimate change will erode foundations of health
 flecheInterview: espoirs et craintes dans la lutte contre le paludisme
 flecheGlobal costs of attaining the Millennium Development Goal for water supply and sanitation
 flecheMaternal mortality ratio falling too slowly to meet goal
 flecheJournée Internationale des Personnes Agées - 1er Octobre
 flecheWHO stresses need to ensure the safety of children's medicines
 flecheHealth workforce challenges place increasing demands on European health systems
 flecheNew guidelines to improve psychological and social assistance in emergencies
 flecheWHO urges more investments, services for mental health
 flecheThe world health report 2007
 flecheInternational spread of disease threatens public health security
 flecheChina and India join WHO clinical trial registry platform
 flecheCountries urged to be more vigilant about food safety
 flecheChan, Margaret
 flecheGovernments make progress in interpersonal violence prevention. National efforts leading to significant progress, reports WHO
 flecheWHO proposes global agenda on transplantation
 flecheSpeech by Dr Margaret Chan, Director-General of the World Health Organization at the High-level debate on international health security
 flecheWHO reports some promising results on avian influenza vaccines
 flecheWHO Executive Board to tackle key global health issues
 fleche2006: A year of challenges and achievements
 flecheNew vaccines against cervical cancer major opportunity for developing world
 flecheProgress made, but AIDS remains pressing public health challenge
 flecheMargaret Chan to be WHO's next Director-General
 flecheFuture of sexual and reproductive health at tipping point according to global study
 flecheUN Secretary-General’s study reveals full range and scale of violence against children
 flecheWHO challenges world to improve air quality
 flecheHealth consequences of excessive solar UV radiation
 flecheNew global alliance seeks to address worldwide shortage of doctors, nurses and other health workers
 flecheThe World Health Organization announces new standards for registration of all human medical research
 flecheThe world health report 2006 - Working together for health
 flecheWorld Health Organization report explains the health impacts of the world's worst-ever civil nuclear accident
 flecheWorld Health Report outlines need for more investment in health workforce to improve working conditions, revitalize training institutions and anticipate future challenges
 flecheReport: Public health, innovation and intellectual property rights
 flecheIntellectual property rights and innovation: high-level commission calls for action to ensure developing country access to existing and new medicines and vaccines
 flecheProgress on Global Access to HIV Antiretroviral Therapy
 flecheGlobal access to HIV therapy tripled in past two years, but significant challenges remain
 flecheCounterfeit medicines: the silent epidemic
 flecheAvian influenza confirmed in birds in Nigeria
 flecheInternational Pledging Conference on Avian and Human Pandemic Influenza
 flecheWas 2005 the year of natural disasters?
 flecheResults of survey: how healthy is your world?
 flecheIncreased HIV prevention and treatment efforts needed to slow and reverse AIDS epidemic, according to new UNAIDS/WHO report
 flecheMeeting on Avian Influenza and Human Pandemic Influenza. Closing remarks
 flecheGlobal meeting to develop common approach on avian influenza and human pandemic influenza
 flecheHealth workers, clean water, blankets and shelter still in short supply in Pakistan for earthquake survivors
 fleche1 October: International Day of Older Persons
 flecheImmunization maintains strong performance made in last quarter century
 flecheWHO expert to work with the UN system on avian and human influenza
 flecheThe World Health Organization warns of the rising threat of heart disease and stroke as overweight and obesity rapidly increase
 flecheWorld Health Organization urges responsible use of antimalarial medicines
 flecheChernobyl: the true scale of the accident
 flecheDonation of three million treatments of oseltamivir to WHO will help early response to an emerging influenza pandemic
 flecheHealth and the Millennium Development Goals
 flecheBuilding stronger health systems key to reaching the health Millennium Development Goals
 flecheNew Bangkok charter for health promotion adopted to address rapidly changing global health issues
 flecheWHO: "learning by doing" is key to achieving universal access to HIV/AIDS prevention and treatment
 flecheCountries with moderate to high risk of hepatitis B infection (2002)
 flecheGlobal prevalence of hepatitis C infection (2002)
 flecheAccess to HIV treatment continues to accelerate in developing countries, but bottlenecks persist, says WHO/UNAIDS report
 flecheAlmost 2 billion more people need access to basic sanitation by 2015 to meet millenium target
 flecheWHO and FAO to consult consumer associations from 25 countries on how to promote their involvement in food safety
 flecheWorld Health Assembly adopts new International Health Regulations
 flecheFifty-eighth World Health Assembly: 16–25 May 2005, Geneva, Switzerland
 flecheTB cases and deaths linked to HIV at alarming levels in Africa
 flecheAfrica is worst hit by dual epidemic
 flecheGlobal tobacco treaty enters into force with 57 countries already committed
 flecheWHO warns up to five million people without access to basic services in Southeast Asia
 flecheLee, Jong-wook
 flecheNumber of women living with HIV increases in each region of the world

 flecheLandmark report could influence the future of medicines in Europe and the world
 flecheNew WHO report calls for a new and innovative approach to health systems research
 flecheFood safety : Five simple measures could significantly reduce the global incidence of foodborne disease
 flecheSuicide huge but preventable public health problem, says WHO
 flecheA globally effective HIV vaccine requires greater participation of women and adolescents in clinical trials
 flecheWHO publishes new guidelines on preventing mother to child transmission of HIV
 flecheStrong foundations built to increase access to AIDS treatment
 flecheCodex urged to speed up work and increase participation by developing countries
 flechePolio experts warn of largest epidemic in recent years, as polio hits Darfur
 flecheThe environment: where's the risk, and where are children safe?
 flecheStudy on environmental burden of disease in children: Key findings
 flecheUnprecedented opportunity to fight HIV/AIDS and change the course of history
 flecheMore than 600 million people urgently need effective malaria treatment to prevent unacceptably high death rates
 flecheWorld Health Day 2004 offers an historic opportunity to increase investment in road safety
 flecheWorld Health Day: Road safety is no accident!
 flecheWHO Framework Convention on Tobacco Control now signed by 100 countries
 flecheWorld Health Organization to host influenza pandemic preparedness meeting
 flecheWorld Health Organization and scientific journal editors vow to help galvanize mental health research in developing countries
 flecheAIDS threat growing throughout Europe
 flecheUnprecedented spread of avian influenza requires broad collaboration
 flecheMany countries not on target to reach health-related Millennium Development Goals
 flecheUrgent work needed to rebuild health care systems
 flecheNew book demonstrates how climate change impacts on health
 flecheMass immunization campaign launched to protect 15 million children from polio, as outbreak in Nigeria spreads across West Africa
 flecheWorld Health Organization says failure to deliver AIDS medicines is a global health emergency
 flecheHealth crisis in Liberia - the long road to recovery
 fleche
Coronavirus never before seen in humans is the cause of SARS

 flecheWHO/FAO release independent Expert Report on diet and chronic disease
 flecheAgreement reached on global Framework Convention on Tobacco Control
 flechel’OMS et la FIA unissent leurs efforts pour améliorer la sécurité routière
 flecheWHO launches annual Move for Health day as global initiative to promote benefits of physical activity
 flecheCountries meet to finalize landmark agreement on International Tobacco Control
 flecheOutbreaks in Africa underscore the urgency for increased global influenza surveillance and pandemic planning
 flecheEight questions consumers should ask on the threat of mad cow disease
 flecheForty new countries given low cost access to health journals
 flecheSymposium aims to expand 5 a day initiative to boost fruit and vegetable consumption
 flecheWater for health enshrined as a human right
 flecheImpact of AIDS worsens African famine
 flecheIntensification de l'action dans les pays: Rencontre des hauts responsables de la santé et des finances avec les partenaires pour améliorer la santé des pauvres
 flecheIntensification de l'action dans les pays: Rencontre des hauts responsables de la santé et des finances avec les partenaires pour améliorer la santé des pauvres
13
SEARCH
Keywords   go
in