Ref. :  000010463
Date :  2003-11-25
langue :  Français
Page d'accueil / Ensemble du site
fr / es / de / po / en

La FAO signale un recul dans le combat contre la faim


Mots-clés : 

Mais certains pays ont enregistré des progrès notables


La faim regagne du terrain après avoir constamment reculé au cours de la première moitié des années 90, selon le rapport annuel de la FAO sur l'état de l'insécurité alimentaire dans le monde.

« Les dernières estimations de la FAO signalent un recul dans le combat contre la faim », indique SOFI 2003 (The State of Food Insecurity in the World-2003). Etant donné le taux auquel la famine a décliné depuis 1990 en moyenne, l'objectif du Sommet Mondial de l'Alimentation de réduire de moitié le nombre de personnes sous-alimentées d'ici 2015 ne pourra pas être atteint.

Après avoir régressé de 37 millions au cours de la première moitié des années 1990, le nombre de personnes sous-alimentées dans les pays en développement a augmenté de 18 millions au cours de la seconde moitié.

Selon Hartwig de Haen, Sous-Directeur général de la FAO, Département économique et social, l'objectif du Sommet mondial de l'alimentation de 1996 ne pourra être atteint que si la tendance négative récente est renversée. Les réductions annuelles de personnes sous-alimentées doivent être accrues à 26 millions de personnes par an, soit plus de 12 fois le rythme de 2,1 millions de personnes par an obtenu durant les années 1990".

Chaque année, le SOFI évalue l'état de l'insécurité alimentaire dans le monde ainsi que les progrès réalisés dans le combat contre la faim. Cette publication montre également où en sont les pays et s'intéresse aux méthodes ayant entraîné des réussites dans certains cas ou aux problèmes ayant conduit à l'échec dans d'autres cas.


842 millions

La FAO estime que 842 millions de personnes dans le monde étaient sous-alimentées en 1999-2001, années les plus récentes pour lesquelles des chiffres sont disponibles. Ce chiffre comprend 10 millions de personnes dans les pays industrialisés, 34 millions dans les pays en transition et 798 millions dans les pays en développement.

Au niveau régional, seules l'Amérique Latine et les Caraïbes ont vu décliner le nombre de personnes sous-alimentées depuis le milieu des années 1990.

Le rapport indique, par ailleurs, que 19 pays seulement, dont la Chine, ont réussi à réduire le nombre de personnes sous-alimentées durant les années 1990. "Dans ces pays, le nombre total de personnes souffrant de la faim a baissé de plus de 80 millions."

A l'autre extrémité de l'échelle, 26 pays ont vu le nombre de personnes sous-alimentées augmenter de 60 millions au cours de la même période, y compris les pays en transition où le nombre de personnes qui souffrent de la faim est passé de 25 millions à 34 millions entre le milieu des années 1990 et le tournant du siècle.

Quelque 22 pays, dont le Bangladesh, Haïti et le Mozambique, sont parvenus à renverser la tendance. Dans ces pays, "le nombre de personnes sous-alimentées a fléchi dans la deuxième partie de la décennie après avoir augmenté au cours des cinq premières années", indique le rapport. "Dans 17 autres pays, la tendance a toutefois pris une direction opposée et le nombre de personnes sous-alimentées, qui avait diminué, a commencé à croître. Ce groupe comprend plusieurs pays densément peuplés, comme l'Inde, l'Indonésie, le Nigeria, le Pakistan et le Soudan."

Selon le SOFI 2003, le nombre de sous-alimentés a augmenté dans plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest et d'Afrique centrale du fait de conflits armés.

Toujours selon le rapport, les progrès ont ralenti dans bon nombre des pays qui avaient obtenu d'excellents résultats au début des années 1990, notamment la Chine. Ayant rapporté la prévalence de la sous-alimentation à des niveaux modérés ou faibles, le rapport considère "qu'il est peu probable que ces pays continuent d'être le moteur d'une avancée du monde en développement en ce domaine."


Fertile en renseignements

Selon M. de Haen, le SOFI est fertile en renseignements sur le problème de la faim. « A travers lui, nous en savons plus chaque jour sur ce qui marche pour réduire la faim et ce qui fait augmenter le nombrede personnes souffrant de malnutrition. Nous sommes à présent en mesure de formuler des recommandations spécifiques que les pays peuvent suivre pour réduire la faim et la malnutrition de façon durable. »

Selon le rapport, des analyses préliminaires suggèrent que les pays ayant une forte croissance économique et agricole sont ceux qui ont le mieux réussi à réduire la famine. Parmi les autres facteurs de succès, on relève une croissance démographique faible et de hauts niveaux de développement social et économique.

En revanche, les pays ayant la plus forte prévalence de sous-alimentés chroniques sont également victimes de fréquentes crises alimentaires et de taux élevés de malades atteints du VIH/Sida.

En fait, indique le rapport, la crise alimentaire en Afrique australe en 2002-2003 a montré "qu'il était impossible de mener une lutte efficace contre la faim dans les régions ravagées par le SIDA si les interventions n'étaient pas axées sur les besoins spécifiques des ménages touchés par le virus et n'englobaient pas des mesures pour prévenir la maladie et ralentir sa propagation."

Quelque 60 à 70 pour cent des exploitations agricoles ont subi des pertes de main-d'œuvre à cause du VIH/Sida. Privés de main d'œuvre, de ressources et de connaissances sur les cultures vivrières de base et de rente, de nombreux ménages sont passés à la culture d'aliments de première nécessité. D'autres ont carrément abandonné leurs champs.

Le SOFI 2003 examine également l'impact de l'eau sur la sécurité alimentaire et la faim, qualifiant la sécheresse de "cause individuelle la plus courante de graves pénuries alimentaires dans les pays en développement."

L'Afrique en est un exemple flagrant, étant, dans le monde en développement, à la fois le continent le plus sec et la région où la prévalence de la faim est la plus élevée.

La FAO indique que la réalisation de la sécurité alimentaire dans les pays où l'eau est rare et l'environnement fragile peut dépendre de ce qui est appelé l'"eau virtuelle", à savoir des aliments importés de pays où l'eau est abondante.

Par exemple, la FAO calcule que pour augmenter le montant de nourriture importée par les pays du Proche-Orient en 1994, il aurait fallu autant d'eau que le débit annuel total du Nil à Assouan. Dans ces conditions, affirme la FAO, "il peut être justifié d'importer des produits alimentaires et d'utiliser les ressources en eau limitées à d'autres fins, notamment pour produire des cultures d'exportation ayant une valeur marchande."


Commerce

Le SOFI 2003 comprend également un dossier spécial de 6 pages intitulé: Commerce et sécurité alimentaire: l'importance de l'agriculture et du commerce des produits agricoles dans les pays en développement.

"Le commerce international peut avoir un impact déterminant sur la réduction de la faim et de la pauvreté dans les pays en développement", selon la FAO. " Globalement, les pays les plus impliqués dans le commerce tendent à avoir des taux de croissance économique plus élevés."

L'agriculture et le commerce agricole jouent un rôle particulièrement important dans les économies nationales et la sécurité alimentaire des pays en développement. "Les pays où plus de 15 pour cent de la population a faim dépensent plus du double de leurs recettes d'exportation à l'importation de produits alimentaires si on les compare aux pays jouissant d'une meilleure sécurité alimentaire", souligne le rapport.

"Mais", observe la FAO, "leur pauvreté et le faible volume des transactions commerciales font effet de frein à la fois sur leurs recettes d'exportation et sur leur capacité d'acheter davantage de produits alimentaires sur les marchés internationaux".

Le rapport détaille des programmes de réduction de la faim réussis au Brésil, au Panama, au Kenya et au Vietnam. Il appelle également à une plus large adoption et un plus large soutien au Programme mondial contre la faim que la FAO a récemment proposé.


Programme contre la faim

Le Programme contre la faim présente uneaction à mener sur deux fronts. Il plaide pour une combinaison de mesures permettant d'accroître la productivité agricole dans les communautés rurales les plus pauvres avec une action visant à donner aux affamés un accès immédiat à la nourriture dont ils ont besoin.

Ce programme établit des priorités et des budgets pour l'action dans cinq domaines: améliorer la productivité dans les communautés rurales pauvres ; mettre en valeur les ressources naturelles et en assurer la conservation ; développer les infrastructures rurales et l'accès aux marchés ; renforcer les capacités de génération et de diffusion des connaissances ; et assurer l'accès aux vivres aux plus nécessiteux.

"En définitive", souligne M. de Haen, "le succès des programmes de réduction de la faim dépendra de l'appui et de la détermination des politiques pour engager des réformes et investir des ressources là où elles seront les plus utiles pour les pauvres et les affamés."

"C'est pourquoi", a-t-il ajouté, "la FAO a souscrit aux propositions de former une Alliance internationale contre la faim. Une alliance qui débuterait à des niveaux nationaux et sous-nationaux, réunissant des gouvernements, des organisations de la société civile, le secteur privé et des individus intéressés, afin de mobiliser la volonté politique, l'expertise technique et les ressources financières nécessaires pour réduire au moins de moitié le nombre de personnes souffrant de la faim d'ici 2015."


Notez ce document
 
 
 
Moyenne des 138 opinions 
Note 2.62 / 4 MoyenMoyenMoyenMoyen
Du même auteur :
 flecheEst-ce que la planète s’approche d’«un pic de poisson» ? Pas encore, selon certaines études.
 flecheLes forêts et les arbres sont essentiels pour parvenir à un avenir durable
 flecheProtéger le droit à l’enfance
 flecheFaire face à la sécheresse
 flecheLes réfugiés guatémaltèques du Mexique: où sont-ils à présent?
 flecheSoudan du Sud: la famine perd du terrain alors que les souffrances liées à la faim se propagent
 flecheUtiliser les données satellitaires en temps réel pour suivre la productivité de l’eau dans l’agriculture
 flecheCrise alimentaire: 108 millions de personnes confrontées à une insécurité alimentaire grave et aigüe dans plusieurs pays, la situation s’aggrave
 fleche10 questions – Que savez-vous sur les forêts et l’énergie?
 flecheConstruire des villes plus vertes – Neuf bienfaits des arbres urbains
 fleche10 millions d'hectares par an à restaurer le long de la Grande Muraille Verte d’Afrique
 flecheLa situation mondiale de l'alimentation et de l'agriculture 2016
 flecheSituation des Forêts du monde 2016
 flecheNutrition et systèmes alimentaires
 flecheManuel Populaire des Directives pour la Gouvernance des Terres, Pêches et Forêts.
 flecheLe rôle des légumineuses dans une agriculture sensible aux enjeux nutritionnels
 fleche2015–2016 El Niño - Early action and response for agriculture, food security and nutrition
 flecheLa foresterie communautaire, un catalyseur de la durabilité et des moyens de subsistance
 flecheAméliorer à coût zéro la sécurité alimentaire de 2 milliards de personnes grâce aux abeilles
 flechePetrocaribe : 10 anos de lucha contra el hambre y la pobreza
 flecheLes sols sont en danger, mais la dégradation n'est pas irréversible
 flecheSyrie: malgré les pluies abondantes, la situation de la sécurité alimentaire demeure sombre
 flecheUn faisceau de preuves: Quelles sont les implications du changement climatique pour la sécurité alimentaire et le commerce
 flecheLa FAO rend hommage à l’attention accordée par le G20 aux systèmes alimentaires durables et à la réduction des pertes et du gaspillage alimentaires
 flecheL'agriculture paie le plus lourd tribut aux catastrophes, selon un nouveau rapport de la FAO
 flecheLa agricultura es clave para la seguridad alimentaria del Caribe y para enfrentar el cambio climático
 flecheLacs et rivières sont essentiels pour les moyens d’existence de millions de personnes
 flecheLa diversité génétique, botte secrète pour faire face au changement climatique
 flecheEbola laisse des centaines de milliers de personnes confrontées à la faim dans les trois pays les plus touchés
 flecheThe State of Food Insecurity in the World 2014
 flecheNouvelle feuille de route en faveur des petits producteurs forestiers et agricoles
 flechePublication de la liste des dix principaux parasites d'origine alimentaire
 flecheRecul de l’Indice FAO des prix alimentaires pour le troisième mois consécutif
 flecheLes pays reconnaissent le rôle vital des petits pêcheurs
 flecheLa FAO et National Geographic collaborent pour explorer l'alimentation du futur
 flecheOuverture à La Haye du Sommet mondial d'action pour les océans:
Sécurité alimentaire et croissance bleue: trouver des solutions pour la santé des océans

 flecheL’Angola, le Brésil et la FAO signent un accord de coopération Sud-Sud
 flecheNouveaux cas humains d'influenza A(H7N9) en Chine méridionale et orientale
 flecheLes prix alimentaires mondiaux restent élevés mais stables
 flecheSituation alimentaire mondiale
 flecheLes multiples dimensions de la sécurité alimentaire
 flecheLe développement des biocarburants ne doit pas compromettre la sécurité alimentaire, selon le CSA
 flecheDes systèmes alimentaires durables au service de la sécurité alimentaire et de la nutrition
 flecheLe gaspillage alimentaire porte atteinte au climat, à l’eau, aux terres et à la biodiversité
 flecheLes cours mondiaux des produits alimentaires poursuivent leur repli
 flecheLa FAO souligne le potentiel de la coopération Sud-Sud
 flecheLe quinoa, une culture andine au rôle prépondérant pour éradiquer la faim
 flecheMettre les systèmes alimentaires au service d'une meilleure nutrition
 flecheLa production céréalière mondiale de 2013 devrait atteindre un record historique
 flecheRelier les producteurs aux marchés en constante évolution
 flecheLes produits forestiers, insectes compris, sont essentiels à la lutte contre la faim
 flecheLa FAO insiste: pas d’économie verte sans économie bleue
 flecheJournée internationale des forêts 2013
 flecheLe gaspillage alimentaire est une préoccupation croissante dans le cadre des pertes alimentaires
 flecheL'état de l'insécurité alimentaire dans le monde 2012
 flecheLe monde compte près de 870 millions d’affamés, selon les derniers chiffres de la faim
 flecheL’ONU lance un nouveau programme pour rendre plus autonomes les filles et les femmes rurales
 flecheLes sécheresses récurrentes soulignent la nécessité de mieux gérer les ressources hydriques et de sauvegarder la sécurité alimentaire
 flecheImpacts de la bioénergie sur la sécurité alimentaire
 flecheL’indice FAO des prix alimentaires en hausse de 6 pour cent
 flecheLes femmes rurales et les objectifs du Millénaire pour le développement
 flecheJornada de fútbol contra el hambre (30 marzo - 2 abril 2012)
 flecheConsensus sur les directives pour la tenure foncière et l’accès aux pêches et forêts
 flecheCoup d'envoi de la campagne Football professionnel contre la faim 2012
 flecheJournée mondiale de l'eau
 flechePromouvoir l’agriculture intelligente face au climat grâce à un projet FAO-CE
 flecheLa corruption sape l’accès à la terre et le développement
 flecheDix propositions pour la sauvegarde des océans
 flecheLe rapport 2011 sur la faim: volatilité et fermeté persistantes des prix alimentaires
 flecheLes femmes, clé de la sécurité alimentaire
La FAO au travail 2010-2011

 flecheMobilisation internationale à Rome pour sauver la Corne de l’Afrique
 flecheMise en garde de Kofi Annan: la faim pourrait devenir une catastrophe permanente
 flecheImpact du changement climatique sur les disponibilités en eau pour l’agriculture
 flecheUne bonne gouvernance des forêts est essentielle pour contrer le changement climatique
 flecheLancement d'une nouvelle plateforme pour la sécurité alimentaire
 flecheForêts et changement climatique dans le Bassin méditerranéen
 flecheImpacts potentiellement catastrophiques du climat sur la production vivrière à long terme
 flecheRéduire la pauvreté en associant les agrocarburants aux cultures vivrières
 flecheNiveaux record de consommation de poisson
 flecheDirectives à l’intention des pays frappés par l’envolée des prix alimentaires
 flecheSoutien de la FAO aux peuples autochtones
 flecheLes pays s’activent pour préserver la diversité génétique animale
 flecheLa hausse des prix entraîne une facture d’importations alimentaires de mille milliards
 flecheLa FAO lance un outil agricole pour l’Afrique : Où, quoi et quand semer dans 43 pays africains
 flecheBiodiversité végétale: l’utiliser ou la perdre - Publication du deuxième Rapport sur l’état des ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture
 flecheBiodiversité forestière à risque
 fleche22 nations en situation de crise prolongée
 flechePremières directives mondiales pour la certification de l'aquaculture
 flecheProduire des aliments dans des villes plus vertes
 flecheLa volatilité des prix des aliments menace la sécurité alimentaire, mais pas de crise alimentaire mondiale à l’horizon
 fleche925 millions de personnes victimes de faim chronique dans le monde
 flecheL’utilisation des eaux usées dans l’agriculture offre de multiples avantages
 flecheLa FAO lance un système de surveillance des incendies mis au point par la NASA
 flecheLa FAO offre l’accès gratuit à sa mine de statistiques
 flecheLa régulation des marchés à terme pour les produits alimentaires de base serait souhaitable
 flecheLes nouvelles règles d’accès au marché et la crise économique affectent le secteur du poisson
 flecheHoja informativa: El comercio pesquero internacional y la pesca mundial
 flecheNouvelle évaluation des émissions de gaz à effet de serre du secteur laitier
 flecheRecul de la déforestation mondiale, malgré des taux alarmants dans de nombreux pays
 flecheL'Afrique exporte ses produits bio
 flecheVers un élevage plus durable - "La situation mondiale de l'alimentation et de l'agriculture" analyse l'évolution rapide de la production mondiale de l'élevage
 flecheThé: fermeté des prix - mais en 2010, ils devraient se stabiliser suite à des conditions climatiques favorables
 flecheLe traité sur la pêche illégale approuvé
 flecheLa FAO appelle à une grève mondiale de la faim
 flecheSommet mondial sur la sécurité alimentaire (16-18 novembre 2009 - Rome, Italie)
 flecheUne agriculture intelligente peut atténuer le changement climatique - Un rapport FAO explore synergies, compromis et effets sur la sécurité alimentaire
 flecheLa crise économique dévaste la "planète faim" : on compte 1,02 milliard d'affamés en 2009
 fleche2050: 2,3 millliards de bouches de plus à nourrir
 flecheLa FAO lance un débat sur la déclaration du Sommet mondial sur la sécurité alimentaire - Appel à l’éradication de la faim d’ici 2025 et à une reprise des investissements dans l’agriculture
 flecheUn sixième de l’humanité victime de sous-alimentation – triste record
 flecheL’agriculture résiste mieux à la crise mondiale que les autres secteurs
 flecheRôle primordial de l’agriculture dans la lutte contre les changements climatiques
 flecheLes acquisitions de terres en Afrique posent des risques pour les ruraux pauvres
 flecheLes prix des denrées alimentaires demeurent élevés dans les pays en développement

 flecheLes bioénergies: une chance pour les ruraux pauvres
 flecheAccord historique FAO-Chine: 30 millions de dollars pour l'agriculture du Sud
 flecheNouvelle base de données sur les prix alimentaires
 flecheLa situation des forêts du monde 2009
 flecheVirtual Water: How much water does it take to produce...?
 flecheDix millions de nouveaux "emplois verts" pourraient être créés en investissant dans la gestion durable des forêts, selon la FAO
 flecheFAO's Kevern discusses the implications of climate change for fisheries and aquaculture (State of World Fisheries and Aquaculture" report)
 flecheLes pêches mondiales doivent se préparer au changement climatique
 flecheProduction céréalière mondiale 2009 en baisse, selon les premières indications
 flecheL'agriculture doit changer pour nourrir le monde : un expert de la FAO préconise une approche plus durable
 flecheVers un plan d’action mondial pour l’eau - Réunion internationale à Rome pour préparer le Forum mondial de l’eau
 fleche"L’alimentation, une question de sécurité nationale" - Entretien avec Mafa Chipeta sur la crise alimentaire en Afrique de l’Est
 fleche963 millions de sous-alimentés dans le monde
 flecheLe rôle de l’Afrique dans la réduction des gaz à effet de serre
 flecheLe Directeur général de la FAO préconise un nouvel ordre agricole mondial
 flecheFaim dans le monde: Appel du Directeur général de la FAO au Président élu des Etats-Unis
 flecheLa crise financière pourrait aggraver la crise alimentaire
 flecheLa Journée mondiale de l'alimentation 2008 souligne les effets du changement climatique et des bioénergies
 flecheBiocarburants: la FAO appelle à une révision des politiques et subventions - SOFA 2008 soupèse risques et opportunités
 flecheLes populations autochtones menacées par le changement climatique
 flecheNouvelle base de données mondiale sur les sols
 flecheLe changement climatique aura un impact profond sur la pêche
 flecheLa dégradation des sols s’intensifie : un quart de la population du globe en souffre
 flecheSichuan: 6 milliards de dollars de dégâts à l’agriculture
 flecheSommet de Rome : priorité aux investissements dans l’agriculture - et déclaration finale
 flecheLe monde a besoin de 30 milliards de dollars par an pour éradiquer le fléau de la faim
 flecheFlambée des prix: priorité aux pauvres et à l’agriculture - Le Sommet de l’alimentation offre une occasion historique de relever le défi alimentaire mondial
 flecheDenrées alimentaires : des prix élevés en dépit des augmentations de production
 flecheLa biodiversité, un frein à l’insécurité alimentaire mondiale
 flecheLe Directeur général de la FAO répond aux critiques du Président du Sénégal
 flecheDiouf : Le monde doit dynamiser l’agriculture
 flecheBiocarburants : risque de marginalisation accrue des femmes


 flecheUn élan décisif pour les préparatifs du Sommet de la FAO sur la sécurité alimentaire : le Président brésilien Lula annonce sa participation
 flecheConférence de haut niveau sur la sécurité alimentaire mondiale: "les défis du changement climatique et des bioénergies" (3-5 juin 2008, siège de la FAO - Rome)
 flecheLa facture céréalière des pays pauvres s'envole, les gouvernements tentent de limiter l'impact
 flecheLe rapport BERD-FAO: Combattre l'inflation alimentaire
 flecheRenforcer les investissements publics dans l’agriculture grâce à la manne pétrolière
 flecheOuverture de la Chambre forte pour les semences du monde en Norvège
 flecheCéréales: des prix élevés malgré une hausse significative de la production mondiale en 2008
 flecheChangement climatique : les agences des Nations Unies de Rome exhortent à agir immédiatement pour écarter le spectre de la faim
 flechePour une meilleure prise en charge du développement des montagnes
 flecheTransformation des résidus du bois en énergie "propre" pour contrer l'effet de serres
 flechePlateforme interactive sur l'Internet à l'appui de l'agriculture et du développement rural
 flecheL'Internet au service du développement rural
 flecheLes changements profonds de la production mondiale de viande risquent d’accroitre les maladies
 flecheL'Etat des ressources zoogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture dans le monde
 flecheRessources génétiques animales : adoption d’un plan d’action mondial
 flecheLe changement climatique susceptible d’aggraver la faim dans le monde
 flecheRapport "Perspectives agricoles de l’OCDE et de la FAO 2007-2016"
 flecheLa croissance de la demande de biocarburants alimente la hausse des prix agricoles
 flecheLa pauvreté menace la survivance des communautés de pêcheurs
 flecheLa situation des marchés des produits agricoles 2006
 flecheDe nouvelles règles commerciales seraient-elles bénéfiques aux pays en développement?
 flecheUne réforme du commerce appropriée atténuerait la pauvreté
 flecheLa pénurie d’eau croissante nécessite un sursaut
 flecheH5N1: les autorités britanniques en mesure de contrer le foyer épizootique
 flecheAide alimentaire: la FAO préconise des réformes
 flecheÉradiquer la faim dans le monde: bilan 10 ans après le Sommet mondial de l’alimentation
 flecheHéritage agricole: legs du passé, passeport pour le futur
(Forum sur l’importance de l'agriculture familiale pour le développement durable)

 flecheDéforestation et réchauffement climatique
 flecheH5N1: Caucase et Balkans à haut risque
 flecheLe cycle de Doha a besoin d’une nouvelle orientation
 flecheCongrès mondial sur la communication pour le développement
 flecheForêts et changement climatique
 flecheScience et production animale
 flecheConférence internationale sur le développement rural à Porto Alegre
 flecheLa crise de la grippe aviaire perturbe les marchés des volailles
 flecheLa FAO et les Objectifs du Millénaire pour le développement - La voie à suivre
 flecheNouveau rapport de la FAO sur le commerce agricole et la pauvreté
 flecheL´état de l'insécurité alimentaire dans le monde 2005
 flecheLa faim freine les progrès vers les Objectifs du Millénaire
 flecheLa fracture numérique continue d’entraver le développement dans les zones rurales
 flecheLa réunion mondiale sur l'influenza fixe les mesures essentielles
 flecheNouveau recensement agricole mondial
 flecheL'Afrique au rendez-vous de la sécurité des aliments
 flecheLe Malawi fait face à une grave crise alimentaire
 flecheAgriculture et dialogue des cultures
 flecheLe manque de fonds pourrait aggraver la crise alimentaire au Niger
 flecheLe processus de Kyoto: une nouvelle chance pour les pays démunis?
 flecheUne crise alimentaire se profile en Afrique de l'Ouest
 flecheUnir nos forces pour réduire la faim dans le monde
 flecheL'éducation des populations rurales, une étape décisive vers les Objectifs du Millénaire
 flecheFaim et changement climatique
 flecheLes conflits armés, cause principale des crises alimentaires dans le monde
 flecheAménagement forestier réussi
 flecheAfghanistan: 14 000 silos à céréales à distribuer aux agriculteurs
 flecheLa situation alimentaire s'aggrave dans certaines zones du Sahel
 flecheAfrique subsaharienne: urgence alimentaire dans 23 pays
 flecheAvantages et risques de la mondialisation des marchés du bétail
 flecheL'élevage à l'heure de la mondialisation
 flecheDiouf, Jacques
 flecheEvaluation des dommages dans les pays dévastés par les tsunamis en Asie du Sud
 flecheCommission européenne-FAO: programme de sécurité alimentaire élargi
 flecheLe coût exorbitant de la faim: des millions de vies et des milliards de dollars
 flecheL'acceptation universelle du droit alimentaire
 flecheLa FAO a besoin de 60 millions de dollars pour réhabiliter l'agriculture dans 14 situations d'urgence au niveau mondial
 flecheImpliquer les ruraux pauvres dans les programmes de développement
 flecheDonnées statistiques: l'agriculture dans le monde
 flecheL'avenir de l'agriculture dépend de la biodiversité

 flecheDéveloppement durable en régions de montagne: dans le vif du sujet
 flecheDiouf: Richesse et pauvreté continuent de coexister en Europe
 flecheDiouf: Richesse et pauvreté continuent de coexister en Europe
 flecheRelever le défi du développement durable dans les régions de montagne
 flecheLe traité sur la biodiversité aura force de loi
 flecheLes trois agences alimentaires des Nations Unies applaudissent au recentrage politique sur la faim et la pauvreté rurale
 flecheContrôles de l'ESB insuffisants dans plusieurs pays
 flecheCoopération Sud-Sud: des alliances pour lutter contre la faim
 flecheLa Corée du Nord a urgemment besoin d'aide alimentaire
 flecheBâtir ensemble une Alliance internationale contre la faim
 flecheInformation scientifique en ligne sur l'alimentation et l'agriculture pour les pays les plus pauvres
 flecheProjet de 6 millions de dollars pour l'une des régions rurales les plus pauvres d'Afghanistan
 flecheCrise alimentaire persistante dans certaines parties de l'Ethiopie
 flecheLa gestion durable des forêts nécessite des réalisations concrètes
 flecheDes semences et des outils pour près de 2 millions d'agriculteurs en Angola
 flecheIl n'y a pas d'alternative aux négociations commerciales multilatérales
 flecheLa FAO réclame davantage d'aide alimentaire pour plusieurs pays d'Afrique sub-saharienne
 flecheAgriculture mondiale 2030 - Publication du rapport final
 flecheDe la nourriture pour penser : promouvoir l'éducation pour les populations rurales
 flecheAgriculture mondiale: horizon 2015/2030
13
RECHERCHE
Mots-clés   go
dans 
Traduire cette page Traduire par Google Translate
Partager

Share on Facebook
FACEBOOK
Partager sur Twitter
TWITTER
Share on Google+Google + Share on LinkedInLinkedIn
Partager sur MessengerMessenger Partager sur BloggerBlogger
Autres rubriques
où trouver cet article :