Ref. :  000010447
Date :  2003-11-24
langue :  Français
Page d'accueil / Ensemble du site
fr / es / de / po / en

Estonie: la BEI accorde un prêt global de 30 millions d'EUR en faveur d'investissements de petite dimension dans les États Baltes


Mots-clés : 


La BEI accorde un prêt global de 30 millions d'EUR à la Hansabank, qui exerce ses activités dans les États Baltes, pour le financement de projets de petite et moyenne dimension réalisés par des PME et des collectivités locales en Estonie, en Lettonie et en Lituanie.

Ce prêt global donnera à cet établissement les moyens de financer des projets relevant des secteurs de l'industrie, des services et du tourisme, ainsi que des investissements de petite et moyenne dimension dans les domaines de la protection de l'environnement, des économies d'énergie et des infrastructures (y compris celles ayant trait à la santé et à l'éducation). Les bénéficiaires finals seront des petites et moyennes entreprises et des promoteurs, privés ou publics, de projets d'infrastructure ou d'autres initiatives admissibles.

Les prêts globaux sont des lignes de crédit spéciales que la BEI consent à des banques partenaires, dûment sélectionnées, qui exercent leurs activités dans le pays concerné. Il s'agit d'un moyen efficace permettant d'acheminer les fonds à long terme de la BEI en faveur d'investissements de petite et moyenne dimension. La BEI finance, au travers de ses prêts globaux, des projets de petite et moyenne dimension dont le coût d'investissement total est compris entre 40 000 EUR et 25 millions d'EUR. Les banques partenaires, parmi lesquelles la Hansabank, évaluent chaque projet, prennent en charge le risque de crédit et fixent les conditions des prêts qu'elles accordent aux bénéficiaires finals. Les investisseurs intéressés doivent s'adresser directement aux banques intermédiaires.

La Hansabank est de longue date un intermédiaire pour les prêts globaux de la BEI. La présente opération portera à 120 millions d'EUR le montant total des prêts globaux consentis à cet établissement au cours des trois dernières années. Ce prêt global a été signé par M. Sauli Niinistö, vice-président de la BEI, dont les domaines de compétence comprennent la Suède, la Finlande et les États Baltes, et par M. Indrek Neivelt, président-directeur général de la Hansabank.

À l'occasion de la signature, M. Niinistö a déclaré : « Les prêts globaux de la BEI représentent un instrument bien établi de financement des PME et des petits projets d'infrastructure. Nous nous réjouissons du renforcement de nos excellentes relations avec la Hansabank et de l'accroissement de notre coopération à l'appui d'investissements qui jouent un rôle important dans la création d'emplois et le développement économique. Je suis convaincu que le prêt que nous avons signé aujourd'hui contribuera à accroître la productivité et la compétitivité des PME et concourra de manière générale à la croissance économique et à l'emploi dans l'ensemble des États Baltes ».


Contexte :

Depuis 1990, la BEI a prêté au total 22 milliards d'EUR en Europe centrale et orientale pour le financement de projets favorisant l'intégration européenne, dont près de 3 milliards d'EUR sous la forme de prêts globaux. Cette année, ses concours dans les pays de cette région dépassent d'ores et déjà 2,8 milliards d'EUR.

Le principal objectif poursuivi par la BEI en Europe centrale et orientale consiste à préparer les futurs États membres à leur adhésion à l'UE et à faciliter leur intégration dans le marché unique. Pour ses activités dans ces pays, la BEI a défini un certain nombre de priorités :

* les transports, pour améliorer les communications entre les futurs États membres et l'Union européenne et relier ces pays entre eux, condition préalable à une intégration économique réussie. La modernisation et l'extension du réseau d'infrastructures nationales ainsi que son raccordement au réseau transeuropéen contribuent de manière notable à accroître la compétitivité économique, à assurer un développement équilibré et durable de ces pays et à renforcer leur cohésion économique et sociale ;

* le développement du capital humain et la promotion d'une économie fondée sur la connaissance et mue par l'innovation, conformément à la stratégie de Lisbonne. À cet effet, la Banque finance des projets qui favorisent le développement des infrastructures de R-D, la formation et le perfectionnement du capital humain, la diffusion de l'innovation et la modernisation des réseaux de télécommunications ;

* parmi les secteurs d'intervention prioritaires de la BEI figurent aussi la protection et l'amélioration de l'environnement naturel et urbain, domaines dans lesquels elle aide les futurs États membres à adopter les normes communautaires ;

* l'investissement étranger direct, qui procure du capital et du savoir-faire, des technologies modernes et des compétences en gestion propres à moderniser l'économie et à accroître la compétitivité.


Pays : 

Notez ce document
 
 
 
Moyenne des 12 opinions 
Note 2.67 / 4 MoyenMoyenMoyenMoyen
13
RECHERCHE
Mots-clés   go
dans 
Traduire cette page Traduire par Google Translate
Partager

Share on Facebook
FACEBOOK
Partager sur Twitter
TWITTER
Share on Google+Google + Share on LinkedInLinkedIn
Partager sur MessengerMessenger Partager sur BloggerBlogger
Autres rubriques
où trouver cet article :